4 conseils pour rendre votre maison agréable à vivre

4 astuces pour rendre sa maison agréable à vivre

En dehors du lieu de travail, la maison est l’endroit où l’on passe le plus de temps. Il est donc indispensable de rendre cet espace accueillant et agréable. Voici quelques astuces pour sublimer votre cadre de vie si vous manquez d’inspiration.

  • 1 – Opter pour une décoration simple et répondant à votre goût.

Une maison agréable à vivre se démarque notamment par l’aspect visuel présenté par celle-ci. Pourquoi ne pas choisir d’installer une plante verte dans chaque pièce de la maison ? En plus d’augmenter l’humidité dans votre demeure, les plantes d’intérieur sont également décoratives. Avant d’opter pour l’achat de ces espèces végétales, il convient de prendre en considération certains facteurs. Orientez vos choix vers les plantes ayant de bonnes vertus comme l’Aloe Vera. Ces espèces sont non toxiques et nécessitent peu d’entretien. Considérez ensuite le décor de la pièce avant de penser à cette solution.

Aussi, pour rendre cosy l’intérieur de votre habitation, évitez au maximum de l’encombrer avec des meubles trop volumineux et qui occupent tout l’espace. Utilisez des fauteuils, un canapé, un tapis pour le côté chaleureux qu’il procure, une table basse et si possible quelques photos de famille accrochées sur les murs.

En ce qui concerne la végétation extérieure de votre maison, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Entre plantes vivaces, plantes grimpantes et rosiers, il vous revient de faire le choix en fonction de l’exposition. En vous rapprochant d’un jardinier, vous saurez les plantes à privilégier sur votre terrasse ou dans votre jardin, celles qui résistent mieux aux aléas climatiques.

  • 2 – Maintenir son habitation propre et ordonnée.

Le nettoyage et le rangement d’une maison font partie des facteurs clés rendant celle-ci agréable à vivre. Pour cela, vous devrez vous assurer que chaque partie de votre habitation y compris les coins et recoins soit dépoussiérée. De même, une attention particulière doit être accordée à la salle de bains, la cuisine, même les parties extérieures.

Le séjour étant la pièce centrale d’une habitation, il doit être bien entretenu. Pour rendre facile le nettoyage de votre salon, réaménagez celui-ci en exploitant convenablement les coins par l’utilisation des meubles d’angles.

En maintenant votre habitation propre, vous éviterez des problèmes de santé pour votre famille et vos invités. L’ordre contribue aussi à un bon équilibre mental et éloigne le stress.

  • 3 – Optimiser l’éclairage de votre habitation.

L’optimisation du confort de votre domicile passe aussi par le bon éclairage. Pour maintenir une harmonie visuelle douce entre vos pièces, ne vous laissez pas aller à l’installation d’un système d’éclairage trop fort. De même, il est déconseillé d’utiliser un système d’éclairage trop faible. Comme vous pouvez le constater, il faudrait juste rechercher le juste milieu.

Pour ce faire, optez pour des lampes LED réglables. Avec ces ampoules, vous avez la possibilité de tamiser votre lumière lorsque vient l’heure de se coucher. Par ailleurs, pour une atmosphère suffisamment détendue, prévoyez des ouvertures pour que la lumière du soleil et l’air pénètrent les différentes pièces de la maison. À cet effet, vous pouvez utiliser par exemple de grandes fenêtres fixes ou encore des modèles de fenêtre à soufflet.

  • 4 – Prévoir un meilleur système de ventilation.

Bien que cela paraisse étonnant, l’installation d’un système de ventilation est un moyen que vous pouvez utiliser pour rendre votre maison agréable à vivre. En réalité, il se peut que l’air ambiant soit chargé d’impuretés ou saturé par la poussière et les allergènes nocifs.

Pour profiter d’un air sain, sans particule toxique, l’installation d’un système de ventilation à double flux vous sera d’une grande utilité. De nombreux modèles sont disponibles dans les quincailleries et supermarchés. Ce sont des appareils qui permettent le renouvellement, de façon continue, de l’air intérieur.

Ils contribuent également à lutter efficacement contre l’humidité qui constitue d’ailleurs le principal responsable de la prolifération des moisissures ainsi que des problèmes de santé.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...