4 métriques importantes du site Web que vous devriez suivre

Apprendre à analyser les statistiques d’un site Internet !

Tout propriétaire de site Web souhaite optimiser les performances de son site, mais il n’est pas toujours évident de savoir quels facteurs de performance reflètent le mieux l’état d’un site.

Si ce sujet vous intéresse, c’est que vous avez créé un nouveau site Web et que vous voulez commencer à mesurer son succès, ou que vous avez déjà un site et que vous voulez suivre ses performances.

Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre quels types de mesures vous permettront de connaître les performances de votre site Web.

  • 1. Nombre de visiteurs :

Avant de pouvoir évaluer l’attractivité et l’intérêt de votre site Web, vous devez avoir des visiteurs.

Si le nombre de visiteurs est trop faible, les autres mesures abordées ici n’auront que peu de valeur, vous devez donc attirer du trafic.

Pour attirer davantage de visiteurs sur votre site Web, vous pouvez créer du contenu qui se classe dans les moteurs de recherche. Et vous pouvez obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens vers votre site Web publiés sur d’autres sites populaires qui ont le même type de public que celui que vous essayez d’attirer.

Vous pouvez également attirer davantage de visiteurs en lançant des campagnes publicitaires sur Google Ads, Facebook ou d’autres plateformes sociales populaires.

Si vous avez déjà un site Web bien établi qui reçoit beaucoup de trafic, vous devriez mesurer la métrique des visiteurs de retour.

Les visiteurs de retour sont ceux qui ont déjà visité votre site Web au moins une fois. Il est important d’avoir un grand nombre de visiteurs de retour, car cela montre que votre contenu est intéressant.

Si vous n’avez pas un nombre élevé de visiteurs de retour, vous pouvez :

  • Créer un contenu plus engageant, comme des infographies et des vidéos ;
  • Ajouter plus de produits à votre boutique ou améliorer les pages de produits existantes avec un meilleur texte, des photos de produits plus attrayantes et des vidéos ;
  • Choisir un meilleur groupe démographique à cibler dans vos campagnes publicitaires.
  • 2. Taux de rebond :

Cela arrive tout le temps.

Une personne arrive sur un site Web à partir d’un moteur de recherche comme Google. Elle regarde le site et se rend compte qu’il ne contient pas les informations, produits ou services qu’elle recherche.

Ou peut-être trouve-t-elle le site ennuyeux. En réaction, ils cliquent sur le bouton “retour” après quelques secondes de navigation.

C’est ce qu’on appelle un visiteur qui a rebondi. Le rapport entre le nombre total de visiteurs et ceux qui ont rebondi est appelé taux de rebond.

Un taux de rebond élevé affecte le classement SEO de votre site Web et peut le faire apparaître plus bas dans les résultats de recherche, ce qui peut entraîner une forte baisse du trafic.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous rendre sur votre page Google Analytics et découvrir exactement quelles pages de votre site Web ont le taux de rebond le plus élevé.

Le taux de rebond étant dû à une inadéquation entre l’intérêt des visiteurs et le contenu de votre site Web, il y a deux choses que vous pouvez faire pour améliorer cette mesure.

Vous pouvez améliorer le contenu de votre site Web afin que les nouveaux visiteurs s’y intéressent et restent plus longtemps.

Vous pouvez affiner le ciblage de votre audience pour mieux attirer les visiteurs qui sont intéressés par les produits ou les services de votre site Web.

  • 3. Nombre moyen de pages vues par session :

Si vous voulez savoir si votre site Web est intéressant, c’est la mesure à laquelle il faut prêter attention. La mesure de la moyenne des pages vues par session indique exactement le nombre de pages de votre site Web qu’un visiteur a parcourues.

Par exemple, si vous exploitez une boutique de commerce électronique, vous souhaitez que les visiteurs parcourent autant de produits que possible. Si le nombre moyen de pages consultées est de 5, vous pouvez supposer que les visiteurs consultent généralement 3 produits (les deux premières pages sont probablement la page d’accueil et la page de la catégorie de produits).

Pour améliorer cette mesure, vous devez ajouter autant de contenu attrayant que possible sur votre site Web.

Il ne faut pas oublier qu’un score élevé de pages vues par session ne garantit pas que vous obtiendrez un nombre élevé d’abonnés ou de clients, mais c’est un très bon indicateur. Plus un visiteur voit de pages sur votre site Web, plus il est susceptible d’entreprendre l’action que vous souhaitez.

  • 4. Durée de la session :

La mesure de la durée de la session est assez facile à comprendre. Il calcule le temps pendant lequel un visiteur a été actif sur votre site Web. Tout comme le nombre moyen de pages vues par session, cette mesure est un excellent indicateur de l’intérêt de votre site Web. Plus votre site Web reçoit de clics, plus cette mesure sera élevée.

Mais n’oubliez pas que la durée de la session n’est pas une mesure très fiable si votre site Web n’est pas basé sur des interactions. Si un utilisateur reste inactif pendant 30 minutes ou plus (c’est-à-dire qu’il ne clique pas), Google Analytics considérera que la session est fermée.

Si votre site Web est axé sur la présentation des produits et services que vous vendez et dépend de l’exploration de ses pages et de ses liens, la durée de la session peut être un très bon indicateur de l’intérêt que les internautes portent à votre site.

En revanche, si vous publiez des articles de blog approfondis ou des vidéos super longues sur votre site, vos visiteurs risquent de ne pas cliquer sur beaucoup de pages. Dans ce cas, ce paramètre ne serait pas un moyen fiable de mesurer l’engagement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Agence Web Tunisie.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...