Comment choisir les aliments industriels pour son chien ?

Comme vous le savez peut-être déjà, il existe de nombreuses manières de nourrir son chien. L’alimentation la plus répandue reste l’alimentation industrielle, qui est à base de croquettes ou de pâtées. Dans tous les cas, l’objectif doit rester le même : Nourrir son animal en répondant à tous ses besoins nutritionnels. Mais alors, que choisir comme aliment industriel pour chien ? Nous mettons notre expérience à votre service pour répondre à vos questions.
Pourquoi opter pour les croquettes ou aliments secs pour chien ?
Les croquettes sont les aliments pour canidés les plus répandus dans le monde à l’heure actuelle. Ce mode de nutrition est choisi par les propriétaires à cause de ses nombreux avantages. En effet, cette nourriture sèche se vend en très grande quantité, elle est facile à doser et à stocker. L’achat d’un sac de croquettes vous permettra d’avoir des aliments prêts à être servi pour votre chien.
Le dosage de chaque repas dépendra de la taille, du poids et de l’âge de votre animal, les indications sont données sur l’étiquette du produit. Le marché propose aujourd’hui différents types de croquettes, certains sont dédiés aux chiennes gestantes et allaitantes, tandis que d’autres se réservent aux chiots. En tout cas, prenez soin de choisir des aliments pour chien qui correspondent aux exigences énergétiques de votre toutou.
Si vous avez un très jeune chien, optez pour les croquettes pour chiots qui renforceront son système immunitaire tout en garantissant sa bonne croissance. Par contre si votre toutou est assez âgé, privilégiez les aliments secs pour chien adultes qui favorisent le rajeunissement et protègent les articulations. N’oubliez jamais d’accompagner les croquettes d’eau fraîche pour que votre animal puisse se rafraîchir et s’hydrater.
Pourquoi privilégier les pâtées, les boîtes ou encore les aliments humides pour chien ?
Les pâtées pour chien sont aussi réputées, mais beaucoup hésitent encore à les choisir. Pourtant, ce sont des aliments très appétissants, votre animal les préfèreront certainement aux croquettes. Les pâtés ou boîtes pour chien ont l’avantage d’être humides, et donc de contenir une bonne quantité d’eau. Le marché propose aujourd’hui des goûts variés pour que votre compagnon à 4 pattes puisse apprécier les différentes saveurs.
Si vous avez un chien âgé ou un très jeune chiot, les pâtées sont à privilégier puisqu’elles sont plus faciles à avaler. Elles sont plus adaptées pour les chiens difficiles à nourrir ou qui ont peu d’appétit. Les boîtes et sachets pour chien sont parfaits pour les canidés ayant un peu d’appétit, l’eau qu’ils contiennent va les inciter à manger encore et encore.
Ce type d’aliment peut également être une excellente option si votre chien ne boit pas suffisamment d’eau. Mais puisque les pâtés contiennent beaucoup d’eau, l’animal devra manger plus que ce qu’il mangerait si c’était des croquettes. Les aliments secs et les aliments humides n’ont pas le même apport en nutriments.
Peu importe votre choix entre les deux, vous assurerez une bonne nutrition pour votre chien. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour choisir des aliments adaptés à votre canidé.
En alternant pâtées et croquettes, votre chien va bénéficier des avantages de chaque type d’aliment tout en limitant les inconvénients. Préférez toutefois donner en majorité des croquettes pour chien pour limiter l’apparition de la plaque dentaire.
Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !