Comment choisir une baie vitrée ?

Comment choisir une baie vitrée ?

Il existe différents types d’ouverture pour une fenêtre, mais le choix du dispositif dépend surtout de la configuration de votre maison et du style que vous voulez avoir pour votre habitat.

Cet article traite en particulier de la façon de choisir les baies vitrées. Ainsi, avant l’achat de cette dernière, il faut prendre en compte trois critères.

Le type d’ouverture

Il est préférable d’adopter pour des ouvertures fixes (qui ne s’ouvre pas) si vous privilégiez le côté esthétique et visuel dans votre maison.

Pour votre terrasse ou au niveau de votre rez-de-chaussée, optez pour une baie vitrée dite coulissante. Elle se caractérise par ses vantaux qui s’ouvrent à partir d’un rail. Ces fenêtres coulissantes peuvent être de deux catégories :

  • À dispositif simple : Ce type de fenêtre comporte 2 à 6 vantaux et peut s’ouvrir jusqu’à 7M.
  • À dispositif galandage : Qui privilégie le côté esthétique, car les vantaux glissent à l’intérieur du mur.

Par ailleurs, le seuil des baies vitrées est aussi dissimulable, car il peut être introduit dans la structure. En plus, ce type d’ouverture est très pratique pour les personnes qui ne peuvent pas marcher.

Sachez également qu’il y a la baie oscillo-coulissante qui procure une bonne isolation pour votre maison. Le dispositif s’ouvre de la même manière que celle d’une portière coulissante d’une voiture.

Le type de vitrage

Selon votre choix, il existe trois types de vitrage :

  • Le double vitrage : Est constitué d’une lame d’air qui sépare les deux verres (4mm), il est plus abordable par rapport au vitrage classique et contribue à une bonne isolation (moins de 40% de perte d’énergie).
  • Le double vitrage faiblement émissif : Qui est plus cher, car à la fois de piéger les infrarouges pour réchauffer l’intérieur de la maison, ses performances en matière d’isolation est considérables.
  • Le vitrage anti-réfléchissant : Qui convient pour les habitats toujours exposés à la chaleur du soleil, car il est spécialement conçu pour lutter contre les rayons solaires.

Le matériau à utiliser

Il est préférable d’utiliser des baies vitrées en PVC si vous voulez donner de l’esthétique à votre maison. Cependant, ce type de matériau se déforme rapidement sous la pression de la structure, ainsi vous devez l’associer avec de l’aluminium. Du fait que ce dernier est peu isolant, le verre doit contenir des ruptures thermiques pour augmenter la performance énergétique.

Il y a aussi les baies vitrées en bois qui limite au maximum les déperditions de la chaleur et ont besoin de plus d’entretien.

Facebook 0 Twitter 0 Linkedin 0 Mail

N'hésitez pas à partager cet article !

    Laisser un commentaire
    Publicités

    1 réponse

    1. 7 juin 2020

      […] ACCÈS A L’ARTICLE […]