Comment déboucher un drain sans produits chimiques toxiques ?

Comment déboucher un drain naturellement ?

Lorsque les drains se bouchent, vous n’avez traditionnellement que quelques choix : Un piston ou un serpent de drainage qui élimine physiquement le bouchon, ou une sorte de produit chimique caustique et toxique. Même un plombier utilisera un piston, un serpent ou un produit chimique pour nettoyer votre drain.

Et bien qu’il n’y ait rien de mal à utiliser un serpent, les produits chimiques de nettoyage des drains comme Drain-O vont directement dans notre flux d’eaux usées où ils ne sont PAS filtrés et finissent par se retrouver dans nos rivières et ruisseaux.

  • Déboucher un drain

Les principaux ingrédients des nettoyants chimiques pour drains sont l’eau de Javel et l’hydroxyde de sodium, ou NaOH, un sel hautement corrosif. Le NaOH étant très corrosif, le contact par inhalation, ingestion, peau et yeux peut provoquer une irritation majeure, des problèmes de vision, des vomissements, un choc en cas d’ingestion, et même des brûlures thermiques et/ou chimiques.

Une exposition chronique peut provoquer une irritation du nez et de la gorge, des douleurs thoraciques, une dermatite et une ulcération des voies nasales. Ces effets sont très graves et malheureusement beaucoup trop fréquents, car les individus ne tiennent pas compte des avertissements et des instructions imprimés sur le contenant du produit.

Trop souvent, nous recherchons les choses dangereuses pour faire le travail, alors qu’il existe généralement des moyens plus sûrs et plus naturels d’accomplir la même chose. Ainsi, pour éviter d’utiliser des produits chimiques caustiques et toxiques, ne cherchez pas plus loin que votre garde-manger pour tout ce dont vous avez besoin pour déboucher un drain sans nuire à votre santé ou à l’environnement.

  • Comment déboucher un drain naturellement ?

 Outils :

  • Un piston ou un bouchon de vidange pour sceller temporairement le drain.
  • Une bouilloire à thé.

Ingrédients :

  • Petite boîte de bicarbonate de soude.
  • 1/2 tasse de vinaigre.
  • 1 litre d’eau.

Instructions :

Évacuez toute eau stagnante dans l’évier jusqu’à ce que l’évier et le drain soient relativement secs.

Jetez environ 1/2 boîte de bicarbonate de soude sec dans les égouts.

Préparez votre piston ou votre bouchon à vos côtés et soyez prêt à le maintenir fermement enfoncé.

Après le bicarbonate de soude, versez, 1/2 tasse de vinaigre dans le drain.

Immédiatement après l’avoir versé, bouchez le drain avec le piston ou le bouchon, en remplissant complètement le trou de drainage afin que rien ne puisse s’échapper. (si vous avez un évier double, couvrez les deux drains.)

TENEZ-VOUS SERRÉ ! L’interaction du vinaigre et du bicarbonate de soude provoquera un “mini volcan” qui montera et sortira du drain si vous ne le gardez pas là-bas pour sortir votre sabot.

Une fois que le « volcan » initial s’est calmé, laissez le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre dans le drain pendant environ 30 minutes. Pendant que vous attendez, faites bouillir une bouilloire pleine d’eau.
Après 30 minutes, retirez le bouchon ou le piston et versez lentement l’eau bouillante dans le drain.

Dans les rares cas où votre drain n’est pas clair, recommencez. Parfois, j’ai dû le faire deux fois de suite, mais cela n’arrive pas trop souvent.

Entre un serpent de vidange pour les cheveux, et du bon vieux bicarbonate de soude et vinaigre, vous pouvez désormais déboucher un drain à moindre coût sans produits chimiques dangereux, à tout moment.

Pour plus d’informations, contactez un plombier en urgence à Lille.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...