Comment entretenir sa maison avec des produits naturels ?

Entretenir sa maison avec des produits naturels : Les étapes !

L’utilisation de produits naturels pour l’entretien de la maison est de plus en plus plébiscitée par les personnes soucieuses de l’environnement. Il s’agit également d’une des meilleures méthodes pour réaliser quelques économies sur le coût d’entretien de sa maison. Cependant, avant de procéder, il est nécessaire de connaître les produits à utiliser et la façon de les utiliser pour obtenir des résultats satisfaisants.

Voici comment entretenir sa maison avec des produits naturels.

Sélectionner les produits indispensables pour l’entretien au naturel

Pour entretenir sa maison avec des produits naturels, il est nécessaire d’avoir le matériel adéquat pour un nettoyage intégral. Parmi les produits naturels les plus recommandés, il y a le vinaigre blanc, le citron et les autres agrumes. Il y a également le sel et le savon noir, ainsi que le bicarbonate de soude qui sont particulièrement appréciés pour leur efficacité dans le nettoyage d’un matelas hypnia.

Pour ce type de matelas de marque Française, il est conseillé de le nettoyer avec des produits naturels et non industriels.

  • Le bicarbonate de soude

Il s’agit d’un produit qui peut être utilisé pour toutes les tâches ménagères. Écologique, non toxique et surtout polyvalent, le bicarbonate de soude peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.

  • Le vinaigre blanc

Il s’agit également d’un produit très efficace pour le ménage au naturel. Peu coûteux et multifonction, le vinaigre blanc est un excellent bactéricide, détartrant, antiseptique, désodorisant, désinfectant… Il peut également être utilisé pour éliminer les moisissures et le calcaire.

  • Le citron et les autres agrumes

Le citron est couramment utilisé pour désodoriser, désinfecter et nettoyer la maison. Il peut également être utilisé pour blanchir les surfaces comme celle des matelas à haute densité entre autres.

  • Le sel

Apprécié pour son utilité en cuisine, le sel n’est heureusement pas qu’un simple exhausteur de goût. Il peut en effet être particulièrement efficace dans le nettoyage des taches de gras, de vin, de rouille. Il permet aussi d’éliminer le calcaire avec efficacité. Grâce au sel, choisir un matelas de couleur blanche ne vous fera plus aussi peur qu’avant.

  • Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est également un incontournable lorsqu’il s’agit de faire le ménage avec des produits naturels. Ce puissant nettoyant peut être utilisé pour la lessive ou pour l’entretien des surfaces de votre maison. Il convient également pour le nettoyage des matelas.

Nettoyer régulièrement la cuisine

La cuisine fait partie des pièces maîtresses d’une maison. Grâce aux produits naturels, il est possible de nettoyer le plan de travail avec plus de facilité. En effet, il suffit de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans environ un litre d’eau chaude, puis de secouer pour bien mélanger le tout. Aspergez les surfaces à traiter avec ce mélange et frotter avec un chiffon. Par ailleurs, soulignons que ce nettoyant naturel peut être conservé pendant des mois.

En ce qui concerne le nettoyage des appareils électroménagers, vous pouvez mélanger 250 ml de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de citron ou autres agrumes. Imbibez un chiffon propre dans le mélange puis essuyez vos appareils.

Apporter un soin au salon et aux chambres

Pour désodoriser et parfumer la pièce, vous pouvez créer un pot-pourri en mélangeant du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle au citron. N’oubliez pas d’ajouter également des rondelles d’agrumes dans une coupelle. Quant au canapé et au fauteuil en tissu, vous pouvez les nettoyer et les désodoriser en y saupoudrant du bicarbonate de soude.

Pour faire pénétrer la poudre dans les fibres de tissu, il suffit d’utiliser une brosse. Enfin, passez l’aspirateur sur le fauteuil ou le canapé pour retirer le bicarbonate de soude. Si vous souhaitez blanchir les rideaux en voilage blanc, il suffit de verser un peu de jus de citron dans le bac à lessive et de laisser la machine à laver faire le reste du travail.

Pour avoir un sommeil réparateur, saupoudrez votre matelas de sel et de bicarbonate de soude pendant une demi-heure avant de passer l’aspirateur. Ce mélange permet d’éliminer efficacement les bactéries et autres insectes invisibles à l’œil nu qui sont présents dans les matelas.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...