Comment trouver des mots-clés pertinents pour optimiser son site Internet ?

Pour trouver vous-même vos propres mots-clés, il est important de définir votre stratégie de mots-clés afin de bien positionner votre site web dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez utiliser des outils spécialisés.
La première étape consiste à effectuer une recherche sur Google. Tapez votre requête sur la barre de recherche. Ensuite, vous allez scroller la page vers le bas et vous devez localiser les recherches associées. Ainsi, vous trouverez des mots-clés pertinents à insérer dans vos articles dans la rubrique « recherches associées ». Voici une image qui illustre ces propos.
L’outil « AnswerThePublic » vous propose de nombreux mots-clés utiles pour votre stratégie de mots-clés. Pour cela, allez sur le site « answerthepublic.com ». Tapez votre mot-clé et sélectionnez le pays où vous souhaitez être référencés. Faites de même pour la langue. Pour terminer, il faut cliquer sur le bouton « Search ». Avec cet outil gratuit, vous allez obtenir de nombreux formats de mots-clés, par exemple des mots-clés sous forme de questions, avec des prépositions, des mots-clés classés par ordre alphabétique…
Pour continuer, vous pouvez utiliser les outils payants pour affiner vos recherches. Les 2 meilleurs outils sur le marché sont : Ubersuggest et Semrush. Pour maximiser la rentabilité de votre business, pensez donc à investir un minimum de budget.
Les experts SEO conseillent de regrouper les mots-clés obtenus dans un tableur. Ils seront utiles pour votre calendrier éditorial et ils vont être insérés dans vos textes : Articles de blog, fiches produits, autres types de contenu web. Si vous êtes une boutique en ligne ou un site e-commerce, vous pouvez classer vos mots-clés par gamme de produits, par exemple chaussure pour femme, chaussures à talons pour femme, chaussure pour homme…
Pourquoi utiliser un mot-clé de longue traîne ?
Les spécialistes du marketing digital et du référencement naturel priorisent les mots-clés de longue traîne. Effectivement, ces derniers s’avèrent moins concurrentiels. À titre d’exemple : Lorsque vous tapez le mot-clé « copywriter » sur Google, le moteur de recherche va proposer environ 79 800 000 résultats. En d’autres termes, sur ce mot-clé, vous avez plus de 70 millions de concurrents. Il sera difficile de se positionner sur ce mot-clé générique.
Dans ce cas, il est nécessaire de choisir un mot-clé de longue traîne. À titre d’exemple : Si vous tapez le mot-clé « copywriter Paris », la concurrence va diminuer. Le moteur de recherche proposera 6 860 000 résultats. Vous constaterez ainsi que la concurrence a été divisée par 10.
Dans la pratique, il est conseillé de choisir des mots-clés de longue traîne afin d’améliorer son référencement naturel. Le mieux est de varier vos mots-clés, lorsque vous allez rédiger un article sur le web. N’oubliez pas non plus de réaliser une optimisation sémantique de votre article.
Comment optimiser la sémantique d’un contenu ?
L’optimisation sémantique est centrée sur l’utilisation d’un champ lexical riche et l’emploi de synonymes. Pour améliorer son contenu, il faut faire comprendre à Google ce que vous rédigez. Si votre contenu n’est pas riche en mots-clés, le moteur de recherche ne comprendra pas votre texte et ne classera pas votre site dans les premières pages des moteurs de recherche.
À titre de rappel, le champ lexical regroupe l’ensemble de mots qui se rapportent à même et unique terme. À titre d’exemple : Si vous êtes une université et que vous souhaitez optimiser votre site, vous devez inclure dans votre texte les mots-clés suivants : Bourse d’études, université, étudiant, école, filière, université + le lieu de votre université (université Paris), étudier, réussir, enseignement supérieur… Cette liste n’est pas exhaustive.
Attention ! Ne remplissez pas votre texte de mots-clés (répétition d’un même mot-clé). En effet, cela peut nuire au référencement de votre site. Il vaut mieux utiliser des synonymes, des périphrases, des termes génériques, des mots englobants… Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser des pronoms afin d’éviter les pénalisations de Google.

Bonne ou mauvaise idée : Confier la rédaction de son article à robot
Sans entrer dans les détails, confier la rédaction de votre texte à une IA ou une intelligence artificielle est une mauvaise idée. En effet, l’intelligence artificielle et les robots ne créent pas de contenu unique. Leur fonctionnement se focalise uniquement sur leur base de données. Sans cela, l’intelligence artificielle n’arrivera pas à créer son article. Dans ce cas, elle peut inventer des propos ou vous donner de fausses informations. De plus, elle copie-colle et change un peu les renseignements inscrits dans sa base de données pour obtenir son article. En général, c’est du plagiat. Toutefois, certaines entreprises préfèrent utiliser ces outils pour accélérer la création de contenu. Le choix dépend uniquement de vous. Testez-le par vous-même ; demandez à l’intelligence artificielle de reformuler, créer, rédiger…
Sachez que l’unicité du contenu est obligatoire pour tout site. Cette règle a été imposée par Google afin d’être mieux référencée. Ainsi, il est vital de rédiger du contenu original et à forte valeur ajoutée dans le but de plaire à la fois au moteur de recherche Google et aux internautes.
Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !