Quelles différences entre matières naturelles et synthétiques pour une écharpe ?

Écharpe

L’écharpe existe depuis plusieurs centaines d’années et a toujours servi d’accessoire vestimentaire. Elle fait partie intégrante de la mode. Elle est fabriquée avec diverses matières qui peuvent être naturelles ou synthétiques. Alors, quelles sont les différences entre ces matières pour une écharpe ?

La différence entre matières naturelles et matières synthétiques pour une écharpe

Avant d’acheter une écharpe en cachemire pour femme, il est bien de savoir les types de fibres qui sont utilisés dans le monde de la mode. S’il faut les classer, ce sera en trois familles :

  • La famille des fibres naturelles ;
  • La famille des fibres synthétiques ;
  • La famille des fibres artificielles.

Il y a des points importants qui les distinguent. Les matières naturelles sont souvent remises en cause par les végétaliens en raison de leur origine animale. Elles posent souvent un problème d’ordre éthique pour ces derniers. Ce point de vue vient du fait de la souffrance animale, d’où la polémique dans le monde de la mode. En revanche, les écharpes synthétiques ne rencontrent pas ce problème parce qu’elles sont fabriquées à base de composés chimiques et non organiques.

Les écharpes en matières organiques ne sont pas accessibles à tout le monde. Ici, le processus de fabrication du textile est plus complexe. Ce type d’écharpes n’est pas produit en masse. Quant aux écharpes en fibres synthétiques, elles sont fabriquées en masse et sont à la portée de tout le monde. La Chine à elle seule représente 66% de la production mondiale.

Du point de vue de la résistance, les écharpes naturelles sont à l’épreuve du temps. Même si elles sont peu biodégradables, elles sont pratiques pour tenir aussi longtemps que possible. La conception se fait avec minutie. Les écharpes synthétiques, elles, sont produites à l’échelle industrielle et ne sont pas biodégradables. Aussi, les fibres synthétiques issues de la fabrication sont très inflammables.

Les écharpes naturelles sont rares, coûteuses et haut de gamme. Elles sont adulées dans le monde de la mode, contrairement aux écharpes synthétiques qui sont à portée de bourse.

Les écharpes en matière naturelle sont très pratiques en hiver contre le froid et sont généralement douces. Les écharpes en matière synthétique ne laissent pas passer la sueur et peuvent donner des allergies.

Autant de différences sont à noter entre les écharpes à base de ces deux types de matières.

Pour choisir une écharpe, tout le monde tient compte de sa garde-robe parce que le coup de cœur a été porté sur la couleur ou les finitions. Toutefois, la matière synthétique est moins confortable que la matière naturelle. Autrement dit, la sélection d’une écharpe doit nécessairement dépendre de la matière et du confort recherché.

Les matières naturelles utilisées pour une écharpe

Les matières naturelles utilisées pour fabriquer une écharpe sont composées de fibres provenant d’animaux ou de plantes existants. Par exemple, il y a le coton, le lin, le chanvre, le jute, la soie, le cuir, le daim, la fourrure. Il y a également la laine dont découle l’alpaga, le cachemire, le mohair, l’angora.

En les appelant matière naturelle, cela n’implique pas forcément que ces matières sont écologiques. Produire par exemple du coton nécessite beaucoup d’eau et d’herbicides. C’est surtout le genre de matière difficilement recyclable.

Les matières synthétiques utilisées pour une écharpe

Ces matières sont composées en traitant chimiquement des particules dérivées essentiellement du pétrole. Dans ce cas-ci, ce sont des fibres plastiques. Les matières synthétisées à partir de ces particules sont le polyamide, le polyester, l’acrylique, l’élasthanne, le polyuréthane.

La production de fibres synthétiques n’est pas coûteuse. Ces matières ont une grande capacité de résistance et elles sont entièrement recyclables. Cependant, elles polluent facilement l’eau et ne laissent pas passer la sueur.

Les différents types d’écharpes

L’écharpe est devenue cet outil vestimentaire essentiel à porter pour créer un style. De nos jours, les foulards sont aussi élégants qu’utiles. Les différents types d’écharpes existent en fonction de la matière, de la saison et de comment elles sont portées. On distingue l’écharpe classique, le snood (ou écharpe tube), le carré de soie, le chèche, le keffieh, le châle, le pashmina. L’écharpe plaid, l’étole, le foulard rectangulaire et le foulard en soie sont également à mentionner.

L’écharpe, prévue initialement pour se mettre bien au chaud pendant les temps froids, a commencé par être produite en série par les couturiers de renom. Ils en conçoivent désormais pour chaque saison. Les écharpes existent en différentes matières qui peuvent être naturelles, synthétiques ou encore artificielles.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...