Internet est en réalité contrôlé par 14 personnes qui détiennent des clés secrètes qui peuvent couper l’Internet mondial !

Internet est en réalité contrôlé par 14 personnes qui détiennent des clés secrètes qui peuvent couper l’Internet mondial !
L’idée qu’un groupe de personnes puisse couper l’accès à Internet pour l’ensemble du monde est effrayante. Pourtant, selon un rapport de Business Insider, il y a en effet une liste de 14 personnes qui ont ce pouvoir. Voici un aperçu de ces personnes et de leur rôle dans la gestion de l’Internet mondial.
- Ted Stevens : Le feu sénateur américain Ted Stevens a contribué à l’élaboration de la loi sur les télécommunications de 1996. Cette loi donne au président des États-Unis le pouvoir de déconnecter Internet en cas d’urgence nationale.
- Ajit Pai : Ajit Pai est le président de la Federal Communications Commission (FCC) aux États-Unis. La FCC réglemente les télécommunications et peut, en théorie, ordonner à toutes les entreprises de télécommunications américaines de déconnecter Internet.
- Jeff Moss : Jeff Moss est le fondateur de la conférence DEF CON, une conférence annuelle sur la sécurité informatique. Il est également membre du Conseil consultatif en sécurité intérieure des États-Unis. Moss peut conseiller le président des États-Unis sur les questions de sécurité informatique et, en cas d’urgence, recommander la déconnexion d’Internet.
- Daniel J. Weitzner : Daniel J. Weitzner est le directeur du Center for Democracy and Technology (CDT) aux États-Unis. Le CDT travaille à la protection des libertés civiles en ligne et peut conseiller le président des États-Unis en cas d’urgence.
- Michael Chertoff : Michael Chertoff est l’ancien secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis. En tant que secrétaire, il avait le pouvoir de recommander au président des États-Unis de déconnecter Internet en cas d’urgence nationale.
- James Lewis : James Lewis est un expert en politique étrangère et en sécurité informatique au Center for Strategic and International Studies (CSIS) aux États-Unis. Il peut conseiller le président des États-Unis en cas d’urgence nationale.
- Janet Napolitano : Janet Napolitano est l’ancienne secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis. Elle avait le pouvoir de recommander au président des États-Unis de déconnecter Internet en cas d’urgence nationale.
- Richard Clarke : Richard Clarke est un ancien conseiller en sécurité nationale aux États-Unis. Il peut conseiller le président des États-Unis en cas d’urgence nationale.
- Kevin Mandia : Kevin Mandia est le PDG de FireEye, une société de sécurité informatique. En cas d’urgence nationale, il peut conseiller le président des États-Unis sur les questions de sécurité informatique.
- Rod Beckstrom : Rod Beckstrom est l’ancien président et directeur général de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l’organisme qui supervise l’attribution des noms de domaine sur Internet. Beckstrom peut conseiller le président des États-Unis en cas d’urgence nationale.
- Robert H. Scales : Robert H. Scales est un ancien général de l’armée américaine et un expert en stratégie militaire. Il peut conseiller le président des États-Unis en cas d’urgence nationale.
- Paul Rosenzweig : Paul Rosenzweig est un expert en sécurité informatique et en droit. Il peut conseiller le président des États-Unis en cas d’urgence nationale.
- Howard Schmidt : Howard Schmidt est l’ancien conseiller en sécurité intérieure des États-Unis. Il avait le pouvoir de recommander au président des États-Unis de déconnecter Internet en cas d’urgence nationale.
- Michael V. Hayden : Michael V. Hayden est un ancien directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA). En cas d’urgence nationale, il peut conseiller le président des États-Unis sur les questions de sécurité informatique.
Il est important de noter que même si ces personnes ont le pouvoir de recommander la déconnexion d’Internet en cas d’urgence, il est peu probable qu’une telle mesure soit mise en œuvre. La déconnexion d’Internet aurait des conséquences économiques et sociales graves, et il est donc peu probable qu’elle soit utilisée sauf en cas d’urgence extrême.
Cependant, ce rapport souligne la concentration du pouvoir en matière de réglementation d’Internet entre les mains de quelques personnes. Pour garantir la liberté et la sécurité sur Internet, il est important de continuer à travailler sur la gouvernance d’Internet et à favoriser la diversité des voix et des opinions dans ce domaine.
Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !