Investissement immobilier : Pourquoi choisir l’île Maurice ?

Investissement immobilier à l’île Maurice

De nombreux étrangers se sont installés à l’île Maurice pour investir dans le secteur florissant de l’immobilier. Bien que largement appréciée pour ses plages et sa diversité culturelle, l’île Maurice a rapidement évolué pour devenir un centre financier international et un hub d’investissement, notamment de l’immobilier. Voici pourquoi et comment vous pouvez bénéficier d’un investissement immobilier à l’île Maurice. 

  • Croissance stable du secteur de l’immobilier

Le secteur immobilier mauricien a enregistré une forte croissance au cours des dernières années. L’immobilier représente une excellente opportunité d’investir dans des biens résidentiels de luxe, des biens commerciaux, ainsi que des terrains, offrant un retour sur investissement intéressant. 

Construits à proximité de complexes médicaux modernes, des activités récréatives, des parcs d’affaires, des centres commerciaux et des zones de loisirs, les biens immobiliers à l’île Maurice présentent non seulement une opportunité d’investissement, mais aussi de rentabilité. 

En choisissant d’établir leur résidence à l’île Maurice, les ressortissants étrangers ont tendance à acquérir des propriétés près des côtes ou sur le front de mer, ou à choisir un environnement plus isolé. Indépendamment de la situation géographique, le nombre de biens immobilier de luxe a considérablement augmenté depuis quelques années, et cette tendance devrait se poursuivre pour répondre à la demande toujours croissante. Dans l’optique d’une revente ou d’une location, l’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice restera toujours rentable.

Investissement immobilier île Maurice
  • Pourquoi investir dans l’immobilier à l’île Maurice ?

L’île Maurice est un mélange parfait de cultures et de traditions. Elle est réputée pour ses plages éblouissantes et son climat tropical. Au bord de la mer ou ailleurs, l’investissement immobilier à l’île Maurice est en plein essor. 

La stabilité politique et économique de l’île est l’un des facteurs que les ressortissants étrangers prennent en considération lorsqu’ils choisissent où investir et vivre. Parmi les autres raisons d’investir dans l’immobilier à l’île Maurice et de s’y installer, on peut citer :

  • Un niveau de vie abordable ;
  • L’essor des villes intelligentes qui incitent les étrangers à investir dans l’immobilier ;
  • Un large éventail de biens immobiliers disponibles à la vente ou à l’achat ;
  • Un taux d’alphabétisation élevé et la plupart des gens parlent le français et l’anglais ;
  • Des programmes favorables aux investisseurs permettant aux étrangers et aux expatriés d’acquérir un ou plusieurs biens immobiliers,
  • Ecoles (primaires, secondaires) et universités anglophones et francophones privées ;
  • Nombreuses activités de loisirs et vie nocturne ;
  • Destination golfique internationalement reconnue ;
  • Des complexes de santé modernes et bien équipés ; et
  • Des plages exceptionnelles.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles les étrangers choisissent de s’installer à l’île Maurice. En outre, investir dans l’immobilier à l’île Maurice peut être une opération attrayante à long terme.

  • Un régime fiscal simple

Le régime fiscal mauricien ne comprend pas : 

  • L’impôt sur la fortune 
  • L’impôt sur la propriété 
  • Impôts sur les biens acquis par héritage ou en tant que cadeaux 
  • L’impôt sur les gains en capital
  • Le contrôle des changes 
  • Impôt sur le revenu des dividendes locaux 

De plus, le taux de l’impôt sur les sociétés, de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, et la taxe sur la valeur ajoutée est harmonisé de 15%.

En outre, l’île Maurice a signé des accords de non double imposition, dont la France, empêchant les investisseurs immobiliers d’être imposés à la fois à l’île Maurice et dans leur pays d’origine.

  • Résidence et investissement immobilier à l’île Maurice

L’île Maurice est une destination réputée parmi les investisseurs et les étrangers, notamment lorsqu’il s’agit de création d’entreprise et d’investissement, d’externalisation des services informatiques offshore, ainsi que de relocalisation. Avant de poser le pied sur l’île, il est recommandé de se faire accompagner par des spécialistes qui sauront vous guider.

À l’île Maurice, des sociétés telles que PLEION Private Services proposent un ensemble intégré de services allant de l’investissement immobilier et du conseil en immobilier aux services de conciergerie et d’administration. C’est l’idéal pour les investisseurs et les expatriés qui souhaitent avoir l’esprit tranquille lorsqu’ils cherchent à acheter une nouvelle propriété et à s’installer avec leur famille.

  • Résidence par investissement

Un ressortissant étranger qui investit dans une propriété d’une valeur d’au moins 375 000 $US dans des projets immobiliers désignés, à l’île Maurice, a droit à un permis de résidence. Il donne également aux personnes à charge de l’acquéreur (conjoint, enfants et/ou parents retraités) le droit à un permis de résidence, leur permettant d’établir leur résidence fiscale et de vivre à l’île Maurice.

Les propriétaires peuvent acheter ou vendre leur bien(s), notamment dans le but de générer des plus-values. Le permis de résidence reste actif tant que les acheteurs restent propriétaires de leur bien.

  • L’opportunité de la location

La forte demande de biens immobiliers de luxe (de la part des étrangers et des touristes) constitue un bon moyen de générer un revenu locatif. En effet, en mettant leurs biens à la disposition des étrangers ou des touristes, les propriétaires sont en mesure de générer des revenus locatifs considérables à court et à long terme.

L’île Maurice a signé un certain nombre d’accords visant à éviter la double imposition avec des pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Selon le pays d’origine des propriétaires, les revenus tirés de la location d’un bien immobilier à l’île Maurice par ressortissant étranger ne sont pas soumis à l’impôt dans son pays d’origine, mais uniquement à l’île Maurice, ce qui permet d’éviter la double imposition. 

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour investir dans l’immobilier à l’île Maurice. Avec une économie stable et un climat d’investissement accueillant, l’île Maurice est l’endroit idéal pour investir, diversifier ses actifs, planifier son patrimoine et sa succession. L’important est d’être accompagné d’un expert en immobilier.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...