La triche au cœur des pizzas en restauration rapide : On vous dit tout !

Vous souhaitez vous faire plaisir en mangeant de temps à autre au cœur d’une pizzeria. Prudence ! Vous remarquerez avec stupeur que les prix vont du simple au double. Alors pourquoi certaines pizzerias peuvent ainsi pratiquer des tarifs défiants toute concurrence. Méfiez-vous, c’est certainement que quelque chose cloche. Évidemment, avec l’augmentation du prix des matières premières, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Cependant nous constatons avec amertume que le cracking ainsi que les produits de mauvaise qualité influent directement sur le prix d’une pizza pas cher.
Alors pour vous rendre service, on est venu pour balancer. Certes, les mouchards que nous sommes ne sont pas nés de la dernière pluie. A force d’immersions au cœur de chaîne de pizzeria, on connaît les pratiques. On vous éclaire pour que vous en sachiez un peu plus sur ce que vous mangez.

-
Le faux fromage au cœur des pizzas : Une banalité pour une multitude de chaîne de la restauration
Bien évidemment sauf pour les plus avertis ou ceux qui ont baigné dedans, le faux fromage n’est plus une surprise. Et c’est ce qui va rendre votre fast Food préféré tout sauf diététique. Car à la fin de cet article, vous allez vite vous rendre compte que vous mangez littéralement une bombe à retardement. Sauf au cœur d’une pizzeria artisanale, la mozzarella utilisée est un mélange dit à 50%. C’est-à-dire que l’autre moitié est composée de 50% de matière végétale.
Au niveau visuel, ce mélange qui n’a rien à envier jouie sur les formes. Il aide à donner un aspect très épais à la pizza. Ce qui d’emblée permet de travailler les marges en mettant moins de garniture. Elle n’a d’ailleurs aucun goût et de valeur nutritive. Du coup, si vous laissez reposer une demi-heure la pizza, le mélange à 50% aura une texture très sèche et une couleur qui se dégrade.

-
L’huile d’olive coupée à l’huile de tournesol pour des raisons d’économies
Si l’on ajoute de la mozza dite à 50% avec le prochain procédé, vous allez vite vous rendre compte que l’explosion du taux de cholestérol n’est plus très loin. Effectivement, pour mieux travailler les marges, il n’est pas rare que les pizzaiolos mélangent à la fois l’huile d’olive et le tournesol pour des questions de rentabilité. Certains, d’ailleurs n’emploient que la seconde. On est déjà bien loin d’une pâte traditionnelle faite à partir de farine, huile d’olive vierge, sel et levure.
D’ailleurs, la farine T45 classique premier prix ne fait elle aussi plus exception à la règle. Ici, vous pouvez déjà constater qu’une vraie pizzeria pratique des coûts plus chers grâce à la noblesse de ses matières premières.
Le meilleur moyen de confirmer un excédent de matière grasse consiste à soulever la pizza dans le carton pour voir l’huile qu’elle relâche.

-
Poulet et jambon gonflés à l’eau au cœur d’une saumure
Un autre grand classique de nos amis industriels qui se gavent sur la santé des consommateurs. Bref en fonction des pizzas, on remarque déjà que la graisse et le surplus de sel sont de trop. Le slogan « pour votre santé, veillez à ne pas mangez trop gras, trop salé ou trop sucré » a perdu toute sa portée. Cette façon de profiter en ajoutant ce qui n’a rien à faire dans la pizza est une catastrophe. En fait, toutes ces méthodes qui finalement relève du cracking ont un effet pervers sur la santé. Elle ne donne aucun goût à vos pizzas. Mais surtout, elle facilite le développement du diabète et de l’hypertension !

-
Les pizzas pan et autres pâtes épaisses retravaillées à la sauce marketing
Ces pâtes à pizzas qui relèvent du fantasme n’ont rien de bon. Livrés au cœur de grande chaîne en surgelés, il y a de quoi s’interroger sur leur mode de fabrication. En fait, ce sont les pâtes à pizzas les plus rentables de la restauration rapide. Elles permettent de vous gonfler le ventre dès la seconde part de pizza. Puis vous font ressentir la faim une heure après votre casse-croûte. Elles jouent donc sur la faim et permettent également d’avoir la main plus légère sur la garniture. Combinée à de la Mozza 50%, la couche épaisse visuellement laisse moins de générosité aux matières carnées qui sont plus onéreuses.

-
D’autres procédés pas très catholiques au cœur des ingrédients
Les méthodes précédentes restent très développées dans le monde de la pizza même s’ils en existent d’autres comme :
- La sauce tomate noyée dans l’eau
- Les invendus qui repassent dans le four pour avoir meilleure mine
- Les produits carnés transformés avec liste d’ingrédients à rallonge
- La pâte de la veille qui retourne dans le pétrin du lendemain….
Bonne dégustation !
Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !