Le saviez-vous ? Les plantes parlent !

Les plantes parlent !

Le saviez-vous ? Les plantes parlent !

Découverte pour le moins étonnante : Les plantes parlent ! En tout cas, elles émettent des signaux… inaudibles par l’oreille humaine… mais bien réels !

Mais de quoi s’agit-il exactement ?


Il est vrai que les plantes sont capables d’émettre des signaux, bien qu’ils ne soient pas audibles pour l’oreille humaine. Ces signaux sont émis sous forme de molécules volatiles, de signaux électriques et de signaux acoustiques, entre autres.

Les molécules volatiles sont des composés chimiques que les plantes émettent dans l’air. Ces molécules peuvent agir comme des signaux de communication entre les plantes, attirant les pollinisateurs, repoussant les herbivores, ou attirant les prédateurs naturels des herbivores.

Les signaux électriques sont des fluctuations électriques qui se produisent à l’intérieur des cellules des plantes. Ces fluctuations peuvent se propager à travers la plante et permettre une communication rapide entre les différentes parties de la plante.

Les signaux acoustiques sont des vibrations sonores qui sont émises par les plantes en réponse à des stimuli, tels que le vent ou le toucher. Ces vibrations peuvent être détectées par des instruments sensibles et peuvent fournir des informations sur la santé et la vigueur de la plante.

En somme, les plantes ont développé des mécanismes de communication sophistiqués pour s’adapter à leur environnement et communiquer avec les autres organismes. Bien que ces signaux ne soient pas audibles pour l’oreille humaine, ils sont bien réels et contribuent à la survie et au développement des plantes.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...