L’enfant et l’hypnothérapeute : Dans quel cas consulter un hypnotiseur ?

Santé : L’hypnothérapie chez l’enfant.

L’hypnose est reconnue comme un traitement efficace pour les adultes depuis de nombreuses années. Plus récemment, des études ont montré que l’hypnose et l’hypnothérapie pour les enfants sont efficaces pour soulager une variété de problèmes. Dans cet article, découvrez dans quel cas un enfant doit consulter un hypnotiseur.

  • Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnose est un état naturel et détendu, du corps et de l’esprit, que chaque personne expérimente chaque jour de sa vie. Deux exemples de cet état sont les moments juste avant de s’endormir et avant de se réveiller. Dans cet état semi-éveillé, l’esprit est concentré, tandis que la faculté critique est temporairement suspendue. L’hypnothérapie aide une personne à entrer délibérément dans cet état afin de créer plus facilement des changements thérapeutiques émotionnels et comportementaux. Cette thérapie peut être effectuée aussi bien sur un adulte, que sur un enfant en âge d’entrer à la créche d’entreprise.

Chez un enfant en bas âge ou un jeune enfant, l’hypno thérapie fonctionne mieux lorsque le jeu et l’imagination sont favorisés. L’hypno thérapeute exploite la capacité naturelle de l’enfant à jouer et rend l’expérience amusante et engageante. La nouveauté même du mot “hypnose” stimule souvent la curiosité et l’imagination de l’enfant. Ainsi, il est plus facile pour lui d’adhérer au traitement et de participer au processus. L’hypnothérapeute utilise des méthodes simples : Les histoires, la visualisation, les jeux de rôles, les héros et les personnages médiatiques. De même, il utilise des outils d’imagination, souvent basés sur les intérêts de l’enfant, révélés lors de la première séance.

  • Pourquoi un enfant a-t-il besoin d’une hypnothérapie ?

La plupart des enfants ressentent des insécurités. Celles-ci peuvent se manifester par l’énurésie, la succion du pouce ou le rongement des ongles. Ces comportements peuvent devenir un cercle vicieux s’ils ne sont pas pris en main. Un enfant qui fait pipi au lit ou qui présente des problèmes de sommeil, ne peut pas aller dormir chez des amis. Un enfant qui suce son pouce risque de faire l’objet de moqueries de la part de ses camarades, en plus de devoir subir des traitements orthodontiques coûteux. Il se sentira de moins en moins sûr de lui et incapable d’établir des relations positives avec ses camarades. 

Une seule expérience traumatisante peut entraîner un comportement inadapté chez un enfant. Il devient renfermé, et ce sera difficile pour les parents qui travaillent de le faire garder à la crèche ou tout autre mode de garde pour salariés. Emmener l’enfant chez une puéricultrice sera également un défi. Un enfant qui ne se sent pas en sécurité perd confiance en lui et peut revenir à un comportement de bébé. Il reçoit de l’attention pour cela, mais souvent négative. En se comportant ainsi, l’enfant ressent l’impression qu’un peu d’attention est porté sur lui. Or, il ne devrait pas obtenir de l’attention de cette façon. Cela court-circuite toutes les façons possibles pour lui d’obtenir de l’attention positive, comme par exemple : Se faire des amis de son âge, réussir à l’école, avoir des parents qui l’encouragent et qui lui disent « nous sommes fiers de toi ».

L’hypnothérapie est ainsi une thérapie sûre et efficace qui peut aider à traiter ce genre de problèmes de l’enfance. Cette pratique modifie en très peu de temps la programmation subconsciente de l’enfant et permet de résoudre ses problèmes tout en dissipant ses craintes.

  • Comment l’hypnothérapie fonctionne-t-elle sur l’enfant ?

Chez l’enfant, l’imagination est très vive et très forte. En utilisant l’imagination active de l’enfant pendant l’hypnothérapie, il est relativement facile d’atteindre son subconscient. Un enfant réagit incroyablement bien aux histoires, aux visualisations, aux jeux imaginatifs et autres outils simples. Il a une grande soif de connaissances. Le concept même de se laisser guider dans un état de rêve éveillé est généralement très attrayant pour lui. 

Pendant l’hypnothérapie, l’enfant ressent un sentiment de relaxation, de calme et de sécurité. Dans cet état hypnotique, il est en mesure d’affronter ses problèmes dans un cadre sûr et de découvrir de nouvelles manières d’y faire face. De cette façon, l’enfant et le thérapeute trouvent plus facilement des solutions collaboratives aux états problématiques.

Puisqu’elle fait appel à l’imagination et au jeu, l’hypnothérapie peut être un moyen particulièrement efficace pour aider un enfant en difficulté. En maintenant une atmosphère de nouveauté, de créativité et de confiance, l’enfant est plus facilement en mesure de découvrir ses forces internes, pour lutter contre ses problèmes et créer les changements nécessaires.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités