Les avantages de l’enseignement à distance

Apprentissage à distance

Peu importe l’endroit où vous habitez, le monde d’aujourd’hui va à une vitesse étonnante, en rendant très difficiles bon nombre de gens à atteindre des objectifs éducatifs souhaités. Vous savez tout autant que nous sommes que tout le monde n’a pas l’opportunité de faire des études supérieures à l’université. Si vous en êtes un, vous deviez savoir qu’il est important de ne pas se limiter aux privilèges qui vont dans le même sens que la connaissance. Si vous souhaitez vraiment poursuivre vos études, l’enseignement à distance est une bonne option. Même si elle n’est pas vraiment célèbre que l’apprentissage sur le campus, il faut reconnaître tout de même que compte tenu de sa flexibilité et de ces autres multiples avantages, s’étend de plus en plus dans de nombreuses régions du monde. Si vous prévoyez de vous inscrire à une formation à distance, voici entre autres les avantages que peut présenter cette méthode d’étude. 

  • Enseignement à distance : C’est quoi ? 

L’enseignement à distance, encore appelé formation à distance est une méthode d’enseignement e-learning ou en ligne. Il renvoie à une modalité d’apprentissage qui permet à un individu d’apprendre de façon autonome, visant aussi à faire disparaître les contraintes minimales de déplacement et d’horaire. Et cela, avec le soutien de personnes-ressources à distance. De plus, l’apprentissage à distance peut se faire où que l’on se trouve (voir en présence d’autres participants ou non). Cette stratégie d’enseignement se développe de plus en plus en fonction des avancées technologiques. C’est le cas par exemple de nombreuses personnes qui se tournent aujourd’hui vers les formations en ligne, généralement pour gagner de l’argent sur Internet. Toutefois, l’idéal est de choisir une formation adaptée à son niveau et facile à assimiler. 

  • Les différentes modalités et méthodes de la formation à distance 

On relève plusieurs modalités et méthodes d’enseignement à distance qui sont : 

  • Enseignement synchrone à distance : L’enseignement à distance s’effectue en ligne, se concordant à des étudiants qui assistent en temps réel et à un horaire défini. Les cours sont dispensés sous forme de visioconférences. 
  • Enseignement asynchrone à distance : Ici, l’apprentissage est fait de manière différée. Les étudiants ont accès à n’importe quel moment à leur cours sous de nombreux formats (PDF, vidéo, audio…). 
  • Apprentissage hybride ou mixte : Il fait référence à l’usage conjoint de la formation en ligne et la méthode d’apprentissage classique, appelée très souvent le face-à-face. L’étudiant alterne ainsi entre des sessions à distance et des sessions face-à-face avec son formateur. 

Nonobstant, l’apprentissage en présentiel coïncide à une modalité d’enseignement où le professeur échange en face à face et en temps réel avec ses apprenants. 

Formation à distance
  • Les atouts de l’enseignement à distance 

Les avantages des cours en ligne peuvent se relever à plusieurs niveaux : 

Plus de flexibilité 

L’apprentissage à distance offre la possibilité de se caser à n’importe quel moment dans son emploi du temps. En temps normal, ceux qui souhaitent suivre des cours alors qu’ils disposent déjà d’un travail éprouvent d’énormes difficultés à gérer leur temps. Les enseignements à distance leur permettent de choisir à quel moment ils pourront étudier, selon leur disponibilité. Ils peuvent suivre leurs formations et leurs programmes tout en voyageant en voiture, en bus, en avion ou en train. Cela ne reste pas évident lorsqu’il s’agira de l’enseignement présentiel, qui exige un endroit fixe et un horaire prédéfini. Cependant, les cours à distance vous donnent la possibilité d’établir votre emploi du temps en fonction de vos temps libres pour apprendre. 

Pratique

Contrairement à l’enseignement présentiel, la formation en ligne permet de donner un enseignement en temps et en lieu asynchrones. Les étudiants n’ont pas besoin de se rendre dans un établissement scolaire pour se faire former à des heures définies. En principe, on se fait former quand on veut et où on veut. Il suffit d’avoir une connexion interne et d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette. Le e-learning est une belle alternative pour les apprenants (même aux entrepreneurs) qui souhaitent rester chez eux, par exemple pour mettre à profit leur temps libre. C’est aussi bon pour des personnes qui à cause des raisons familiales ou professionnelles n’arrivent pas à poursuivre leur étude. Grâce à la formation à distance, il est sans importance de demander ou de se déplacer vers un professeur ou le faire venir à son domicile. La particularité de ce type d’apprentissage est qu’elle se fait en ligne. Vous avez la possibilité de travailler dans un environnement familier permettant de suivre facilement. Lorsque le e-learning est bien conçu, il repose dorénavant sur des supports ludiques variés tels que : podcasts, forums, diaporamas, vidéos, formats interactifs… 

Convenable à tous les rythmes

Chaque étudiant travaille selon son rythme. Dans la mesure où vous allez progresser plus que les autres, personne ne vous imposera de les attendre. C’est également le cas lorsque l’inverse se produit : si c’est vous qui êtes lent. L’avantage est que vous pouvez prendre votre temps sans avoir à gêner qui que ce soit ou qu’on vous mette la pression. De plus, les formations peuvent être façonnées sur mesure selon le niveau d’apprentissage des apprenants. 

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités