Les métiers présents en agence de communication

Agence de communication
Tout comme son nom l’indique, une agence de communication est une agence qui intervient dans de nombreux domaines de communication et notamment ceux liés au digital. Ceci se traduit par exemple en gestion des réseaux sociaux, optimisation SEO, création d’identités visuelles, création et/ou refonte de sites internet, etc. Son rôle est d’accompagner les entreprises de la conception à la mise en ligne de leur projet de communication numérique. Et ce afin de les aider à générer davantage de ventes et de trafic sur leurs sites internet et applications. Mais ce n’est pas tout, une agence de communication accompagne également les marques dans la fidélisation clients ainsi que sur le développement de la marque et sa notoriété.
 
Vous aimeriez savoir quels sont les différents métiers que l’on retrouve dans une agence de communication ? Voici les principales compétences que vous devriez y rencontrer.

Les métiers d’une agence de communication :

 
Il en existe beaucoup d’autres mais en voilà déjà quelques-uns.
 
  • Chef de projet : Chargé de la réalisation et de la conduite d’un projet de communication. Le chef de projet établit la relation entre le client et les équipes de l’agence de communication. Il prend en compte les stratégies actuelles et offre de précieux conseils. Il existe différents types de chef de projet : SEO, CRM, e-commerce, influence… 
 
  • Consultant en référencement : Cet expert du référencement naturel a pour mission d’aider les entreprises à améliorer leur positionnement de leur site internet sur les différents moteurs de recherche. Afin d’optimiser ce référencement, il met en place un audit technique adapté à votre site et établit des stratégies de mots clés et de backlinks.

 

  • Rédacteur Web : Sa mission dans l’agence de communication est de rédiger rapidement et de manière qualitative du contenu sur les sites, blogs et/ou réseaux sociaux s’adaptant à une audience définie. Il travaille fréquemment en collaboration avec l’expert SEO et ce afin de proposer du contenu SEO friendly.
 
  • Community Manager : Véritable intermédiaire entre la marque et son audience, le community manager communique sur les différents réseaux sociaux selon la stratégie établie. Son objectif est de créer de l’engagement, de fidéliser et d’acquérir de nouveaux prospects.
 
  • Growth Hacker : Chargé de l’accélération de la croissance d’une entreprise. (en termes de visibilité, leads et/ou chiffre d’affaires) Le growth hacker établit une stratégie de croissance efficace dans le but d’obtenir rapidement des résultats. Pour ce faire, celui-ci utilise et teste de nombreux outils d’optimisation SEO, e-mailing, paid media, etc. Il se base le plus souvent sur le framework AARRR.
 
  • Responsable Green Marketing : Limitation des gaz à effet de serre, changement de fournisseurs, mise en place de transports éco responsable, adaptation et/ou suppressions des packaging, etc. Le responsable green marketing accompagne la marque vers une croissance durable. Il est chargé de trouver des astuces éco-responsables à mettre en place au sein de l’entreprise. Les Causantes est, par exemple, une agence de growth marketing qui a ce type de compétence au sein de son agence.
 
  • Graphiste : Ce grand créatif présent en agence de communication s’occupe de tout ce qui touche à l’univers graphique d’une marque. Il est chargé de la création de divers éléments graphiques tels que des illustrations, animations, posts social media, etc. Le graphiste s’adapte aux besoins et envies de la marque et tient également compte du public cible visé.
 
  • Traffic manager : Chargé de booster votre trafic sur internet, la traffic manager met en place de nombreuses stratégies capables d’augmenter et de rentabiliser votre visibilité sur le web. Il structure, gère et optimise l’ensemble de vos campagnes digitales. (sur Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Google, LinkedIn, Amazon,…)
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