Nécessité d’un retour aux valeurs fondamentales du marketing ?

Nécessité d’un retour aux valeurs fondamentales du marketing ?

L’un des principes fondamentaux du marketing consiste à véhiculer la promesse de valeur proposée par un service ou un produit.

La valeur d’une offre est donc sa capacité à satisfaire le besoin du consommateur.

Mais trop souvent, le niveau de satisfaction du client n’est pas à la mesure des promesses véhiculées par l’offre.

C’est quoi la promesse de valeur ?

Nous déployons aujourd’hui un arsenal incroyable d’outils et techniques marketing pour trouver des clients Off et Online.

Pour les convaincre, nous leur faisons une promesse ultime : C’est la proposition de valeur.

De fait, la proposition de valeur revêt une importance fondamentale dans une stratégie marketing.

Elle est le socle d’un projet d’entreprise. Pour être crédible, elle doit correspondre à ce qu’une entreprise est capable de fournir… La « promesse » doit être tenue.

Pourquoi les entreprises ont-elles du mal à tenir la promesse de valeur faite aux clients ?

  • Sous-estiment-t-elles l’investissement sur la qualité ?
  • Les clients sont-ils devenus compliqués ?
  • Y’a-t-il une forme de laxisme dans la volonté de satisfaire le client ?
  • La promesse véhiculée a-t-elle été mal formulé ?
  • Ou simplement, que la promesse de valeur est devenue une technique marketing d’appât ?

Et pourtant,

Le consommateur du 21ième siècle est plus éveillé, extrêmement sollicité et moins impulsif dans l’acte d’achat.

Il se renseigne, il s’informe, il évalue le rapport Coût/Valeur…

Ce n’est plus tellement l’intensité de la concurrence qui complexifie le marché, c’est l’évolution du comportement des consommateurs…

Edgard Woulard a dit : « On ne fait rien de bon si on n’arrive pas à toucher le client »

Aujourd’hui, la meilleure façon de toucher le client, C’est de lui proposer la meilleure expérience de consommation possible. De la découverte de l’offre à la consommation.

C’est de lui garantir une offre qui tient toutes ces promesses !

Et donc,

Une stratégie marketing de « FEUX DE PAILLE » basée sur des promesses irréalistes, s’effondrera aussi vite que l’illusion de qualité transmise dans les messages publicitaires.

Une stratégie Marketing doit reposer sur l’Assurance Qualité réelle de l’offre.

Elle communique une Promesse, et sollicite l’Engagement du consommateur avec des Preuves.

Si la Promesse n’est pas tenue, l’Engagement s’estompe car les Preuves se font attendre. La stratégie s’effondre. La crédibilité de l’offre avec.

Si une entreprise n’arrive pas à tenir sa promesse de valeur, aucune stratégie marketing ne saurait positionner durablement son offre.

La Promesse de Valeur est un engagement, une responsabilité… Elle doit être tenue !

ADO NAWAINAOU

Consultante Autonome Digital Marketing

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