POURQUOI ET COMMENT REDIGER UN ARTICLE DE BLOG SEO ?

COMMENT ECRIRE UN ARTICLE DE BLOG SEO ?

Les articles de blog, la stratégie de blog, vous en avez forcément entendu parler si vous êtes le ou la propriétaire d’un site web. Mais les vraies questions sont pourquoi est-il important de tenir un blog sur son site et comment rédiger un article qui aura un impact pour votre référencement ? Pas de panique, on vous explique tout.

  • I_ Pourquoi rédiger des articles de blog pour votre site web ?

La rédaction d’articles de blog est importante pour les entrepreneurs souhaitant développer leur activité à long terme. En effet, si votre activité est éphémère, que vous l’exercez à court terme, cette stratégie ne vous concernera pas. Dans un premier temps, nous allons voir pourquoi il est nécessaire de tenir un blog sur votre site internet.

  • A_ Le blog : La stratégie numéro 1 pour travailler son référencement à long terme

En effet, la rédaction permet de travailler son SEO sur du long terme. Une fois que vous aurez optimisé le SEO de votre site web en travaillant l’aspect technique, l’expérience utilisateur, le contenu et pour certains les backlinks, il faudra apporter du contenu régulièrement pour que votre référencement continu à prendre. Les moteurs de recherche, dont ceux de Google, aiment le contenu. Plus il y en a, meilleur sera votre positionnement. Bien sur, on parle d’ici de contenu de qualité en adéquation avec votre thématique. Pour avoir un site web bien référencé, on recommande au minimum une cinquantaine de page indexées donc optimisées. Rédiger des articles, en plus de vous apporter du contenu, vous permet également de vous positionner sur d’avantages de mots clés, ce qui vous apportera plus de visibilité et donc plus de trafic organique qualifié, si vos mots clés ont été correctement choisis.

  • B_ Renforcer votre notoriété & votre image

La rédaction d’article de blog permet de prouver votre expertise à l’internaute venant visiter votre site web et de renfoncer votre image, il est donc nécessaire pour vous de rédiger des articles intéressant et réfléchi qui apporteront de la valeur au lecteur.

  • 1_ Se positionner en tant qu’expert dans votre domaine

Le blog permet d’aborder votre thématique au sens large et d’apporter du conseil, de la valeur à votre lecteur. Rédiger des articles vous permet de vous positionner en tant qu’expert / experte dans votre domaine.

  • 2_ Renforcer la confiance

Si vos articles sont bien rédigés et apportent de la valeur à l’internaute, il vous fera davantage confiance ; Et la confiance augmente le taux de conversion. L’internaute préférera vous choisir vous plutôt que quelqu’un d’autre.

  • II_ Comment rédiger un bon article de blog SEO ?

Rédiger un article ne se fait pas sur un coup de tête. Cela demande en amont une préparation pour que votre article soit pertinent et percutant. Dans un second temps, nous allons voir les étapes à respecter pour rédiger un bon article SEO.

  • A_ Définir sa ligne éditoriale

Appelé également charte éditoriale ou calendrier éditoriale, la ligne éditoriale se définit soit à l’année ou au moins sur 6 mois, cela dépendra du nombre d’articles que vous rédigerez par mois. Vous vous demandez pourquoi il est important de définir sa ligne éditoriale ? Tout simplement pour avoir une cohérence totale au niveau de vos articles. Définir sa charte éditoriale permet d’aborder votre thématique au complet, de choisir les sujets sur lesquels vous allez écrire et le but de l’article, de cibler les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner et de définir les dates à laquelle vous allez publier. Le calendrier éditorial est un excellent support pour être organiser et avoir un blog de qualité qui apportera de la valeur à vos clients et futurs clients.

  • B_ Préparer le plan de l’article

Une fois votre sujet défini, vous devez rédiger le plan de votre article. Un article rédigé sans plan se voit de suite, il n’y a pas vraiment de cohérence, les idées sont mal hiérarchisées, cela donne un effet « bâclé ». Un bon article doit apporter de la valeur. Pour définir un plan, vous allez choisir votre titre, vos différentes parties, il peut y en avoir deux, trois ou quatre comprenant chacune des sous parties. Et pour que votre article soit efficace pour votre référencement naturel, on n’oublie pas d’intégrer des mots clés dans les titres des parties et sous parties.                

  • C_ Rédaction de l’article

Maintenant que le plan de votre article est établi, vous allez pouvoir rédiger vos parties et sous parties. Pour optimiser votre référencement, on pense bien à intégrer ses mots clés, mot clé longue traîne et le cocon sémantique tout en apportant votre expertise. On pense également à ajouter du maillage interne, un lien dirigeant vers une autre page de votre site, en adéquation avec votre article.

Vous connaissez dorénavant l’importance de tenir un blog sur son site web et de définir sa ligne éditoriale pour une bonne stratégie et avoir un blog de qualité qui apportera de la valeur. Vous savez également quelle étape respecter pour rédiger un bon article SEO.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités