Top 5 des villes Françaises pour installer son programme immobilier

Les conditions pour réussir un projet immobilier ? Choisir une ville attractive en matière d’emplois, d’enseignement, de sécurité, de santé, de loisirs et du coût de la vie. Puis, opter pour un secteur agréable par son environnement calme, ses jardins et ses espaces aménagés. Enfin, miser sur un bâtiment sain, confortable, écologique, doté d’une architecture intelligente et répondant aux nouveaux modes de vie.
Pour remplir les prérequis de votre investissement immobilier, voici les villes Françaises où mener votre projet.
1 – Toulouse
Installer un programme immobilier neuf à Toulouse, c’est investir dans une ville en pleine croissance. En l’espace de 4 ans (2017 à 2021), cette ville a réussi à attirer 25 000 nouveaux venus et à créer près de 20 000 emplois.
La ville Rose ne manque pas d’attraits. C’est un vivier des start-ups dans les domaines divers tels que le numérique, la robotique, l’énergie, l’e-santé, etc… C’est la capitale mondiale de l’aéronautique : siège de l’Airbus Group (27 000 employés), 450 entreprises du secteur aéronautique (65 000 emplois). Elle est aussi la meilleure ville étudiante de France avec près de 130 000 étudiants Français et internationaux qui fréquentent chaque année les écoles supérieures toulousaines.
Son cadre de vie, son salaire, son dynamisme économique, la qualité de ses formations, son soleil et son ambiance font de Toulouse une ville agréable à vivre. L’investisseur peut y prétendre à un bon rendement locatif et à un taux d’occupation de logement élevé.
2 – Montpellier
Cette grande métropole de l’Hérault fait partie du top 10 des villes Françaises où il fait bon vivre depuis des années. Cela fait d’elle une ville favorable pour tout projet immobilier.
Le principal atout de Montpellier, c’est son emplacement à deux pas de la Méditerranée. La ville se démarque aussi en étant dans le top 10 des villes les plus vertes de France. En témoignent ses espaces verts de plus de 1000 hectares.
Vous trouvez à Montpellier des quartiers émergents pour implanter votre programme immobilier. Vous avez par exemple le quartier Port Marianne où bâtir des logements d’habitation. Pour l’immobilier tertiaire, vous avez le quartier Cambacérès.
3 – Rennes
Rennes est une ville où il est bon d’acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location. Elle est classée « première ville où investir » si on se réfère au rendement locatif (rentabilité locative). Le rendement locatif est un indicateur de performance globale d’un investissement immobilier.
À Rennes, la rentabilité locative s’élève actuellement à 8,2%, quand la moyenne nationale est de 4,4%. Pour information, le rendement de l’assurance-vie et du livret A se situe pour tous les deux à moins de 3%.
Cette ville du Nord-Ouest attire la population active puisqu’elle fait partie des 10 villes les plus créatrices d’emplois. L’achèvement imminent du quartier d’affaires EuroRennes va booster davantage le dynamisme de la ville.
4 – Lyon
Lyon est une ville où il est bon de construire une carrière professionnelle. De nombreuses multinationales et institutions internationales s’y installent : OMS, Interpol, Hermès, Areva, Panzani, Sanofi-Pasteur, Renault-Trucks, Euronews… Lyon, c’est aussi le deuxième bassin d’emplois de France.
Les néo-Lyonnais sont principalement les étudiants, les jeunes cadres, les techniciens supérieurs et les consultants. Mais on trouve aussi des retraités et des demandeurs d’emploi parmi les nouveaux venus. Tout ce beau monde vient pour profiter du cadre agréable de la ville.
À Lyon, l’immobilier de bureau est en pleine reprise. Il faut noter que la Capitale des Gaules est le deuxième marché tertiaire en France.
5 – Bordeaux
La transformation de la ville de Bordeaux est en marche grâce à ses nombreux projets urbains. Notons l’amélioration de la rocade, la valorisation du site des Bassins à flot, la création du stade nautique de Mérignac, le désengorgement de la ville via le RER métropolitain, etc…
Cette transformation de la ville constitue une opportunité pour la création de résidence d’habitation et d’immobilier de l’entreprise. Les grands projets urbains influencent positivement la qualité de vie et contribuent dans l’amélioration de son attractivité économique.
Bordeaux est une zone tendue, c’est-à-dire que la demande y est supérieure à l’offre. C’est un avantage pour les investisseurs. L’acquisition d’un appartement neuf ou d’un appartement en VEFA bénéficie de la réduction d’impôt de la loi Pinel. Le marché de l’immobilier est encore ouvert vu que les offres n’arrivent pas à satisfaire les demandes.
Pour conclure, si vous êtes prêt pour investir dans l’une de ces villes, gardez le contact avec les professionnels qui peuvent vous aider dans votre projet : promoteur immobilier, courtier en crédit, etc…
Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !