Explications : Pourquoi mon chat me lèche ?

Lorsque votre chat vous lèche, cela peut sembler un geste d’affection et de tendresse, mais cela peut aussi être un comportement complexe qui peut signifier plusieurs choses différentes. Dans cet article, nous allons examiner les raisons pour lesquelles les chats lèchent leurs propriétaires, ainsi que ce que cela peut signifier pour leur comportement et leur santé mentale.
5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat vous lèche
Les chats peuvent avoir la réaction de vous lécher comme il le ferait avec ses congénères.
Voici la liste des différentes raisons possibles :
-
Affection et attachement à vous
Une des premières raisons est que simplement que votre chat peut vous lécher pour vous montrer combien il vous aime et se sent en sécurité avec vous. Les chats peuvent également lécher leurs frères et sœurs pour renforcer leurs liens affectifs. Le fait de lécher peut être tout simplement une manifestation de la satisfaction ou du bien-être de votre chat en votre présence. C’est sa manière à lui de vous le montrer !
-
La communication
Le léchage peut être une forme de communication pour les chats. Comme ils ne sont pas capables de nous parler comme un humain le ferais facilement, les chats utilisent souvent le langage corporel pour communiquer leurs besoins et leurs désirs, et le léchage peut être une façon pour eux de vous dire quelque chose. Par exemple, si votre chat vous lèche le visage, cela peut signifier qu’il a besoin de nourriture ou qu’il veut sortir. Prenez le temps de décrypter les signes qu’il vous envoient au quotidien.
-
Le marquage territorial
Le léchage peut par ailleurs être un comportement de marquage territorial pour les chats. Les chats ont des glandes salivaires spéciales qui produisent des phéromones, des substances chimiques qui peuvent transmettre des messages entre les chats. Lorsqu’un chat lèche un objet ou une personne, il peut laisser ses propres phéromones pour marquer son territoire. Il vient dire en quelque sorte aux autres que cette personne lui appartient.
-
Stress et anxiété
Dans certains cas, le léchage excessif peut être un signe de stress ou d’anxiété chez les chats. Ils peuvent se lécher de manière compulsive lorsqu’ils sont stressés ou anxieux, ce qui peut conduire à des problèmes de peau et de poil. Si vous remarquez que votre chat se lèche de manière excessive, vous devriez consulter votre vétérinaire pour exclure toute cause médicale sous-jacente.
-
Pour lécher la sueur sur votre peau
Il fait 30 degrés, vous êtes installé sur un canapé et votre chat commence à vous lécher la main. Après tout, il pourrait simplement apprécier le goût de la sueur. De nombreux animaux sont attirés par le parfum légèrement salé. De plus, après avoir fait un bon repas comme un poulet rôti par exemple, les chats sont capables de sentir les bonnes odeurs et de venir vous lécher pour cette raison. Ne vous en faîte pas, ils ne laisseront pas passer cette occasion !
-
Comment réagir si mon chat me lèche ?
Si ce sont des léchouilles faîtes par affection de la part de votre compagnon à poils, n’hésitez pas à lui rendre avec des caresses affectueuse. Caressez-lui les poils avec votre main qui est libre. Par ailleurs, si vous avez chez vous une brosse ou un gant de massage prévu pour vos animaux et qu’il apprécient lorsque vous vous en servez, chouchoutez-le ! Il n’en sera que plus content. C’est un bon moyen pour renforcer et augmenter les liens que vous avez déjà avec lui.
-
Est-ce que c’est grave s’il me lèche ? Est-ce qu’il peut me transmettre une maladie ?
Les parents de jeunes enfants ne sont pas les seuls à se poser la question d’une éventuelle transmission de maladies par la langue des chats. Il est toutefois conseillé de respecter quelques règles d’hygiène. Par exemple, lavez-vous les mains directement après que votre chat les a léchées. Si vous vivez avec de jeunes enfants, leurs mains se retrouveront rapidement dans leur bouche. De ce fait et outre le léchage, si vous avez des enfants en bas âge et d’autres personnes vivant dans votre maison, il est conseillé de fréquemment vermifuger votre chat.
Si la salive du chat ne provoque habituellement que de petites égratignures, elle peut très rarement entraîner la « maladie des griffes du chat » en infectant la peau avec la bactérie Bartonella henselae. Néanmoins, comme son nom l’indique, les griffures du chat sont la principale méthode de transmission de cette maladie. Le risque de contracter une maladie a cause du léchage d’un chat est extrêmement faible. Toutefois, pour des raisons d’hygiène, ne laissez pas votre chat vous lécher le visage.
-
Pourquoi les félins se lèchent entre eux ?
Après avoir fait une analyse plus précise du comportement des félins, voici une liste des interactions sociales entre chats possible et de l’importance de ce geste entre eux :
- Le toilettage : il se fait depuis le plus jeune âge, des mères sur leurs chatons, et peut continuer pour les chats vivant dans le même environnement.
- Le renforcement des liens : Du fait d’avoir gardé cet esprit de toilettage pendant la période où ils étaient plus jeunes, les chats adultes gardent cette affection entre eux pour renforcer leur lien et leur confiance entre eux.
- Obtenir les différentes odeurs : En léchant un de ses congénères, les chats sont capables de prélever les différentes odeurs pour mieux les comprendre.
- La modification des odeurs : Après avoir eu un rdv chez le vétérinaire, votre chat peut se lécher pour recouvrir les odeurs non habituelles qu’il a sur lui.
Facebook Twitter Linkedin MailPour en apprendre plus sur les animaux, retrouvez d’autres articles sur ce blog.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !