Sécurité électrique pour les maisons avec des animaux domestiques et des enfants

Tout savoir sur la sécurité électrique dans une maison !

Parmi les nombreux éléments qui contribuent au bon fonctionnement de votre maison, l’électricité est probablement celui qui fait le plus peur à beaucoup de gens. Et pour cause, les problèmes électriques peuvent provoquer des blessures et même des incendies.

Les risques étant si élevés, il est crucial d’avoir la sécurité en tête lorsqu’on utilise l’électricité à la maison. Et la sécurité est encore plus importante lorsque vous avez des animaux domestiques et des enfants, qui peuvent ne pas être au courant des normes de sécurité électrique.

Voici comment adapter votre maison et vos habitudes pour protéger votre maison et votre famille.

  • Surveillez ce qui est accessible.

La première étape pour assurer la sécurité de vos proches est de surveiller ce à quoi ils ont accès dans leur vie quotidienne. Les enfants adorent explorer et trouver de nouvelles choses à expérimenter, donc si quelque chose est sorti, ils le trouveront. Il en va de même pour les animaux domestiques, qui peuvent être à la recherche de nourriture ou d’un nouvel objet avec lequel jouer.

  • Cachez les fils électriques autant que possible.

Les animaux domestiques adorent mâchouiller les fils électriques (on ne sait pas trop pourquoi le goût est si attirant), et les enfants risquent de trébucher dessus s’ils sont à l’extérieur. Vous pouvez utiliser diverses techniques pour cacher les fils à l’abri des regards. Les tubes en plastique peuvent rassembler les fils et les protéger en même temps.

Bien que vous ne puissiez pas contrôler l’emplacement des prises de courant, veillez à ne pas les surcharger de fiches, car c’est une attraction certaine pour les enfants et les animaux domestiques qui cherchent quelque chose d’unique à explorer. Vous pouvez utiliser des couvercles de boîte pour cacher les prises tout en les gardant accessibles aux adultes.

  • Tenez-vous au courant des dispositifs de sécurité.

La meilleure façon d’assurer la sécurité de toute votre famille est de vous assurer que votre système électrique est équipé des bons dispositifs de sécurité et qu’il est toujours entretenu par un électricien Paris 16.

Assurez-vous que votre maison est équipée de prises GFCI dans les zones exposées à l’humidité (salle de bain, cuisine et extérieur).

Les DDFT, ou disjoncteurs différentiels, contribuent à réduire le risque de choc électrique et sont obligatoires dans les nouveaux espaces de vie. Mais les maisons plus anciennes ne sont peut-être pas encore équipées. Si vous ne savez pas si vous en êtes équipé ou non, jetez un coup d’œil à vos prises. Si elles comportent deux boutons marqués TEST et RESET entre les prises, vous avez un disjoncteur de fuite à la terre.

Vous pouvez également installer un parasurtenseur pour toute la maison pour plus de sécurité. Ce dispositif protège vos prises et vos appareils contre les surtensions électriques, qu’elles soient causées par un orage ou une défaillance du réseau électrique.

Assurez-vous que tous vos détecteurs de fumée fonctionnent correctement en les testant régulièrement et en changeant la pile tous les six mois. Les détecteurs de fumée doivent être placés à chaque étage et à l’extérieur de chaque chambre à coucher. Un détecteur de monoxyde de carbone doit également être installé à chaque étage et testé régulièrement.

Une inspection de la sécurité électrique effectuée par un électricien professionnel permettra d’identifier les possibilités d’amélioration pour assurer la sécurité de votre famille. Cette inspection est recommandée surtout si vous emménagez dans une nouvelle maison ou si vous effectuez des rénovations importantes.

  • Disposez d’un plan d’urgence.

Malgré tous vos efforts, des accidents et des événements inattendus peuvent se produire, et votre meilleure protection est d’être préparé. Élaborez un plan d’urgence familial qui dicte ce que chacun doit faire en cas d’incendie ou d’une urgence similaire. Mettez le plan en pratique et soyez ouvert aux lignes de communication en cas d’urgence. Les enfants et les animaux domestiques requièrent une attention particulière en cas d’urgence, alors assurez-vous de les garder à l’esprit lorsque vous élaborez votre plan.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...