Top 7 des sites incontournables de Siem Reap

Siem Reap

Chacun qui prépare un voyage sur mesure au Cambodge c’est essentiellement pour explorer les fameux temples d’Angkor qui sont situés dans la ville de Siem Reap.

Parfois les voyageurs consacrent à leurs découvertes de Siem Reap toute une semaine. Il est vrai que les temples sont très nombreux et pour visiter au moins les incontournables, 3 jours sont nécessaires. Cependant, les voyageurs qui aiment prendre leur temps et profiter longtemps de chaque visite, une semaine sera la meilleure solution.

Pour visiter les temples d’Angkor vous aurez besoin d’acheter le Angkor Pass. Pour cela, 3 possibilités sont offertes : Pass pour 1 journée, Pass pour 3 jours et Pass pour 7 jours.

Dans cet article, vous trouverez les 7 incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour à Siem Reap. Tous ces sites peuvent être découverts facilement en 3 jours.

Avant de vous plonger dans la lecture, il serait bon de savoir qu’une visite guidée des temples d’Angkor vous donnera une meilleure idée de la valeur historico-culturelle de tous ces monuments incroyables.

  • Angkor Wat

Certes, le temple d’Angkor Wat est non seulement le temple le plus grand mais aussi le plus connu. Même sur le drapeau du Cambodge, vous pourrez voir sa représentation. Angkor Wat est l’un des sites les plus impressionnants inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec son architecture incroyable, ce monument est l’un des plus grands monuments religieux au monde remontant au 12ème siècle. Initialement dédié au dieu hindou Vishnu, le temple est devenu plus tard un temple bouddhiste. Ne manquez pas de visiter le monument au lever du soleil pour admirer le cadre magnifique de ce temple majestueux.

  • Bayon

Plusieurs sourires énigmatiques sont sculptés dans le temple de Bayon. Situé au cœur de l’ancienne ville d’Angkor Thom, Bayon était le centre symbolique de l’empire khmer. Dédié à Bouddha ce temple s’appelait à l’origine « Jayagiri » (ce qui signifie « Montagne de la Victoire ») mais plus tard il a été renommé en « Temple Banyan ». Le Bouddha aurait atteint l’illumination après une longue période de méditation sous un banian. Les banians sont nombreux autour du temple d’où provient son nom. Cependant le nom du temple, mal prononcé par les restaurateurs, est devenu « Bayon » au lieu de « Banyan ». Vous serez impressionnés par les bas-reliefs bien conservés qui représentent une combinaison inhabituelle de scènes de l’histoire, de la mythologie et de la vie quotidienne.

  • Ta Prohm

Entouré d’une jungle dense, le temple de Ta Prohm crée une atmosphère romantique pour les visiteurs. Les figuiers, les banians et les kapokiers étendent leurs racines gigantesques sur les pierres, tandis que leurs branches et leurs feuilles s’entrelacent pour former un toit au-dessus du monument. Les troncs d’arbres se tordent parmi les piliers de pierre. Une inscription sanskrite sur pierre donne des détails sur le temple, aussi bien que sur le nombre des prêtres locaux et le nombre des personnes ayant construit le monument. Ta Prohm sera certainement l’un des temps forts de votre voyage sur mesure au Cambodge.

  • Preah Khan

L’un des aspects les plus intéressants du temple de Preah Khan est la stèle aux inscriptions. Ce dernier contient une grande quantité d’informations sur l’histoire du monument. Il rend également hommage aux trois joyaux du bouddhisme : le Bouddha, le Dhamma (enseignements bouddhistes) et le Sangha (la communauté bouddhiste). La visite guidée du site vous permettra d’apprécier le monument dans toute sa splendeur.

  • Neak Pean

Neak Pean est un temple bouddhiste situé au milieu d’une île artificielle remontant au XIIe siècle. Le temple a été conçu à l’origine comme un hôpital. On croyait aux propriétés curatives des eaux des alentours. Les quatre bassins entourant le monument représentent le vent, le feu, l’eau et la terre.

  • Banteay Kdei

Le Banteay Kdei est l’un de nombreux temples bouddhistes d’Angkor. C’est un temple mystérieux car il n’y a aucune trace sur la date et le but de sa construction. Aucune inscription de pierre n’a jamais été retrouvée. A la différence des autres sites d’Angkor, ce temple est plus paisible et hors des sentiers battus. Vous pourrez ainsi profiter d’une expérience spirituelle loin du tourisme de masse.

  • Banteay Srei

Le temple de Banteay Srei se distingue des autres temples d’Angkor par ses sculptures décoratives raffinées. Ce temple porte de nombreux surnoms, comme ‘’temple de la femme’’, ‘’temple de rose’’ etc…  Ce bijou architectural saura vous surprendre par sa conception unique.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi...