Une femme est condamnée à payer 6 000€ à des squatteurs après les avoir délogés !

Logement squatté, ce que dit la loi Française

Une femme est condamnée à payer 6 000€ à des squatteurs après les avoir délogés !


En France, peut-on déloger des squatteurs sans décision de justice ?

Non, en France, il n’est pas légal de déloger des squatteurs sans une décision de justice. Même si une personne occupe illégalement un logement, elle bénéficie toujours de la protection de la loi et ne peut être expulsée sans l’intervention d’un juge.

La procédure d’expulsion en France implique une décision de justice et doit être effectuée par un huissier de justice. L’huissier doit remettre un commandement de quitter les lieux au squatteur, qui dispose ensuite d’un délai pour quitter volontairement les lieux. Si le squatteur ne quitte pas les lieux, une procédure d’expulsion peut être engagée auprès du tribunal compétent.

Il est important de noter que l’expulsion forcée de squatteurs sans une décision de justice peut être considérée comme une infraction pénale en France, passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

Logement squatté, ce que dit la loi Française

En France, la législation concernant les logements squattés est principalement régie par les articles 226-4 et 226-4-1 du Code pénal ainsi que les articles L. 412-1 à L. 412-3 du Code des procédures civiles d’exécution.

L’article 226-4 du Code pénal prévoit que « le fait de s’introduire ou de maintenir frauduleusement dans tout ou partie d’un immeuble, bâti ou non bâti, ou dans un lieu quelconque, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ».

L’article 226-4-1 du Code pénal prévoit quant à lui une peine aggravée pour le cas où le logement occupé illégalement est une résidence principale : « le fait de s’introduire ou de maintenir frauduleusement dans le domicile d’autrui est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».

Les articles L. 412-1 à L. 412-3 du Code des procédures civiles d’exécution quant à eux définissent les procédures d’expulsion des occupants illégaux d’un logement.

Il est important de noter que les procédures d’expulsion sont encadrées par des règles strictes et doivent être menées par un huissier de justice, conformément aux procédures légales en vigueur. Les personnes qui cherchent à expulser des squatteurs doivent agir avec prudence et respecter les droits de toutes les parties impliquées.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...