INSOLITE

Morbihan : 43 ans après, elle reçoit une lettre de la bibliothèque réclamant des livres empruntés en 1983

Une habitante découvre dans la boîte aux lettres de ses parents à Lorient un rappel de la bibliothèque municipale datant de 1983. Le courrier réclamait des livres qui auraient dû être rendus 43 ans plus tôt.

À Lorient, dans le Morbihan, une Bretonne a fait une découverte pour le moins inattendue dans la boîte aux lettres de ses parents : un courrier de la bibliothèque municipale réclamant le retour de livres empruntés… en 1983. Une lettre qui semble avoir mis 43 ans à atteindre ses destinataires.

Difficile de faire plus insolite comme courrier de rappel. Cet été, alors qu’elle rend visite à ses parents à Lorient, dans le Morbihan, Anne-Marie découvre dans leur boîte aux lettres une enveloppe pour le moins inhabituelle.

À l’intérieur se trouve une lettre de la bibliothèque municipale de Lorient. Rien d’extraordinaire jusque-là, sauf que le document porte une date qui laisse la famille sans voix :

👉 Le 5 avril 1983.

Le courrier concerne des livres qu’Anne-Marie avait empruntés lorsqu’elle était plus jeune et qui auraient dû être rendus quelques jours auparavant.

Anne-Marie tenant la lettre de la bibliothèque municipale de Lorient datant de 1983, aux côtés de sa mère
Lettre bibliothèque Lorient 1983

Une lettre vieille de 43 ans dans la boîte aux lettres

Face à cette découverte improbable, Anne-Marie pense d’abord à une plaisanterie.

Elle demande alors à son entourage qui a pu glisser cette vieille lettre dans la boîte aux lettres familiale pour lui faire une blague. Mais personne ne semble être à l’origine de cette surprise.

👉 Et surtout, le document est bien authentique.

Dans cette lettre adressée à ses parents, la bibliothèque leur signalait que leur fille devait rendre plusieurs ouvrages dont la date de retour était fixée au 26 mars 1983.

L’établissement demandait donc à la famille de rapporter les livres dans les meilleurs délais.

Des livres empruntés en mars 1983

L’histoire prend une dimension encore plus étonnante lorsqu’on réalise le temps écoulé.

Entre la date à laquelle les ouvrages devaient être rendus et la découverte du courrier, plus de quatre décennies se sont écoulées.

À l’époque, François Mitterrand était président de la République, Internet n’existait pas encore pour le grand public et les rappels de bibliothèque arrivaient évidemment par courrier postal.

Autre détail qui renforce le caractère vintage de l’histoire : selon Ouest-France, le rappel mentionnait même une amende exprimée en francs, la monnaie française ayant depuis laissé place à l’euro.

Mais où cette lettre est-elle passée pendant 43 ans ?

C’est évidemment la grande question de cette histoire : comment un courrier rédigé en avril 1983 peut-il se retrouver dans une boîte aux lettres lorientaise 43 ans plus tard ?

L’hypothèse d’une lettre égarée pendant quatre décennies dans le réseau postal est spectaculaire, mais elle ne correspond pas aux explications fournies par La Poste.

Interrogée par Ouest-France, l’entreprise indique que ce courrier n’aurait pas été distribué récemment par ses services.

Une autre explication apparaît alors beaucoup plus vraisemblable.

La lettre aurait pu rester oubliée pendant des décennies dans une maison, au fond d’un meuble, dans un carton ou parmi de vieilles archives privées.

Quelqu’un aurait ensuite retrouvé le document et décidé de le déposer directement dans la boîte aux lettres de ses destinataires d’origine.

Un mystérieux inconnu derrière cette livraison ?

Si cette hypothèse est la bonne, une nouvelle énigme apparaît : qui a retrouvé la lettre et pourquoi a-t-il décidé de la remettre à la famille 43 ans plus tard ?

👉 Pour l’instant, le mystère demeure.

La personne qui aurait découvert le courrier ne semble pas avoir laissé d’explication permettant de retracer son incroyable parcours depuis 1983.

Quant aux fameux ouvrages réclamés par la bibliothèque municipale de Lorient, leur sort reste lui aussi inconnu.

Ont-ils finalement été rendus à l’époque ? Sont-ils encore quelque part dans un grenier ou une bibliothèque familiale ?

👉 L’histoire ne le précise pas.

Une chose est certaine : ce rappel de bibliothèque aura battu tous les records de patience. Quarante-trois ans après la date prévue pour restituer les livres, cette vieille lettre a finalement trouvé le chemin de la boîte aux lettres familiale.

👉 Reste désormais à savoir si quelqu’un retrouvera un jour… les livres.

Yann GOURIOU

Auteur indépendant installé en Bretagne, je réalise des enquêtes et des reportages de terrain pour mon blog. J’écris avec une approche humaine, sensible et engagée, en donnant la parole à celles et ceux dont on n’entend rarement la voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nousCharte éditorialeMentions légalesPartenariats & PublicitéContact
© MyJournal.fr — Média indépendant fondé et dirigé par Yann GOURIOU.
Rédacteur en chef : Yann GOURIOU — Tous droits réservés.