Vous souhaitez pavoiser le balcon ou la fenêtre ? Bonne nouvelle : En France, c’est en règle générale possible. Mais attention : Bien que la liberté d’expression s’applique, des contraintes peuvent venir du voisinage ou du règlement de copropriété.
Afficher le drapeau français à sa fenêtre peut sembler banal. Pourtant, même une démarche simple peut soulever des questions juridiques. Chez soi, derrière ses fenêtres, on touche à la liberté d’expression. En France, cette liberté s’applique aussi aux emblèmes nationaux. Le drapeau tricolore flotte donc librement, sauf exception.
Dans le droit français, aucun texte ne vient explicitement interdire aux particuliers d’accrocher le drapeau national à une fenêtre ou sur un balcon. La constitution rappelle que l’emblème national est le drapeau tricolore. Mais elle ne dit rien sur les modalités d’affichage privé. Le principe est donc celui de la liberté, tant qu’elle ne trouble pas l’ordre public ou ne porte pas atteinte à autrui.
Pour autant, cette liberté n’est pas absolue. Des règles d’usage peuvent s’imposer. En immeuble collectif, le règlement de copropriété peut encadrer la pose d’objets, drapeaux compris, sur la façade, les balcons ou depuis les fenêtres. Ces règles internes ont pour objet de préserver l’harmonie visuelle de l’immeuble ou la sécurité. Un copropriétaire peut donc être invité à retirer un drapeau s’il contrevient au règlement intérieur.
En dehors de la copropriété, l’affichage doit aussi rester dans les limites de l’ordre public : Pas de message insultant, provocateur ou contenant une incitation à la haine. Si un drapeau tricolore est utilisé dans un contexte de provocation ou de discrimination, il peut sortir du champ de la simple liberté d’expression.
Dans la pratique, la majorité des situations ne posent pas de problème : Un drapeau tricolore accroché par un particulier à une fenêtre reste légal. Mais avant d’agir, mieux vaut consulter le règlement de copropriété, s’assurer que l’affichage ne gêne pas et respecter les bonnes relations de voisinage. Connaître ses droits, c’est aussi éviter un conflit inutile.
Source : Charente Libre.

Yann GOURIOU est rédacteur et responsable éditorial de MyJournal.fr. Passionné d’actualité, de société et de récits de vie, il signe chaque article avec une approche humaine, sensible et engagée. Installé en Bretagne, il développe un journalisme proche du terrain, accessible et profondément ancré dans le quotidien des Français.

Si j’ai envie d’afficher le drapeau français sur mon balcon, personne ne pourra m’en empêcher. J’aime mon drapeau, j’aime mon pays, et je ne vois pas pourquoi on devrait se cacher pour montrer son attachement à la France.