Comment obtenir un prêt pour financer un projet ?

Astuces pour trouver un prêt et financer son projet

Vous souhaitez créer une entreprise, acheter un bien immobilier ou rénover votre maison ? Pour que votre projet puisse se concrétiser, vous devez contacter un établissement financier. Ce dernier pourra évaluer votre projet et vous accorder des prêts. Toutefois, cette option peut parfois être très compliquée en raison des nombreuses formalités afférentes. Comment obtenir un prêt pour financer un projet ? Focus !

  • Monter un dossier pour présenter votre projet

Les prêts pour financer un projet s’obtiennent sous la forme de regroupement de crédits. À cet effet, vous devez être capable d’exposer votre projet de A à Z aux organismes bancaires. Vous devez décrire votre projet, exposer votre business plan et définir un plan de financement. Notez que les frais de dossier ici sont entièrement à votre charge.

  • Bien décrire votre projet

La description du projet doit prouver sa faisabilité et crédibiliser l’entrepreneur. Cela permettra d’offrir une certaine assurance à l’établissement prêteur en ce qui concerne la capacité de restituer l’emprunt. Notez que cette présentation se doit d’être succincte, précise et agréable à consulter. Pour cela, il est recommandé de se reposer sur une évaluation de marché raisonnable, une stratégie apparente ainsi qu’un prévisionnel accompli.

Pour accroître vos chances, il faut que le document présenté soit clair, précis et écrit dans un style propre. Outre ces paramètres, il faut que le document mette en avant un business plan bien défini. Celui-ci doit décrire notamment : L’activité de la société, les offres de services, les ressources humaines, l’organisation juridique, la stratégie de développement, etc…

  • Relater votre business plan

Le business plan de votre société doit impérativement être exposé aux organismes de financement. Il a pour but de persuader ces derniers de vous apporter l’appui financier indispensable. Il fait la synthèse de votre projet entrepreneurial. Il décrit succinctement la stratégie que vous emploierez ainsi que le retour sur investissement escompté.

  • Définir un plan de financement

Bien avant de solliciter un prêt personnel auprès d’un établissement bancaire, assurez-vous que votre projet soit assez avancé afin de présenter un bon plan de financement. En effet, l’intégration de ce dernier dans votre business plan pourrait être décisive pour l’acceptation de votre requête. Son objectif est de prouver la viabilité financière de votre projet.

Pour cela, il fait apparaître les besoins indispensables au démarrage du projet en comparaison aux ressources disponibles à votre niveau. Les besoins regroupent entre autres les coûts d’établissement, les immobilisations incorporelles, la trésorerie de démarrage, les immobilisations budgétaires, les besoins en fonds de roulement.

Cependant, les ressources constituent les capitaux propres (apport personnel ou celui des collaborateurs) et les capitaux empruntés (montant emprunté par la société).

  • Remplir les documents nécessaires pour l’obtention du prêt

Quand vous sollicitez un organisme budgétaire pour le financement de votre projet immobilier, vous devez impérativement présenter un plan de financement. Habituellement, c’est l’établissement prêteur qui demande à l’entreprise de fournir un dossier personnalisé. Cela doit être fait avec des éléments pécuniaires indispensables à l’évaluation de la demande.

Vous devez remplir ces éléments avec précaution, car ils permettront d’harmoniser votre requête pour faciliter son examen. La première partie consiste à présenter le projet. Vous y ferez la description de l’exploitation et la présentation de la nature de l’activité. La deuxième partie comprend les renseignements d’ordre juridique. Il vous sera notamment demandé la dénomination de la société, les statuts de l’entreprise et les éléments de son identification, etc…

La troisième partie comprend des informations supplémentaires pour affiner l’évaluation. Les éléments suivant vous seront exigés :

  • CV de l’équipe dirigeante ;
  • Copie d’une pièce d’identité valide ;
  • Un avis d’imposition, etc…

Vous devez alors vous assurer de présenter tous ces papiers pour espérer obtenir votre prêt.

  • Tenir compte des éléments d’analyse pour l’obtention du prêt

Il est évident que chaque organisme bancaire possède ses propres critères pour accorder un prêt. Cependant, ils ont des attentes communes que vous devez satisfaire au cours du montage de votre projet. Premièrement, assurez-vous que votre projet soit assez réaliste afin que l’établissement sollicité soit convaincu de votre business plan. Ainsi, l’erreur qu’il ne faut surtout pas commettre est de sous-estimer le montant à emprunter. Cela pourrait vous être fatal.

Deuxièmement, l’équilibre entre capitaux propres et emprunts est aussi à prendre en compte. Il ne doit pas y avoir de découvert bancaire sur votre compte. Sachez que la plupart des organismes budgétaires, même prêts à vous assister, préfèrent partager les risques.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...