Bonjour, je m’appelle Amélie et je suis l’heureuse propriétaire d’un magnifique chat nommé Minou. Minou est un véritable compagnon de vie, mais j’ai souvent du mal à comprendre certains de ses comportements. Par exemple, pourquoi déteste-t-il tant que je le caresse sur le ventre ? Et pourquoi prend-il la fuite dès que j’allume l’aspirateur ? Mon vétérinaire m’a dit que les chats sont des créatures très sensibles, mais j’aimerais vraiment en savoir plus sur ce qui peut les incommoder au quotidien. Pourriez-vous m’expliquer les principales choses que la plupart des chats détestent et pourquoi cela les dérange autant ?
Pourquoi les chats n’aiment-ils pas les caresses sur le ventre ?
On pense faire plaisir à nos chats en les caressant, mais il se pourrait bien que ce soit tout le contraire. Lauren Finka, experte en comportement félin de l’Université de Nottingham Trent, explique dans BBC Science Focus que la manière dont nous caressons les chats ne leur plaît pas toujours. “Quand il s’agit de caresser, il est préférable de se rappeler que les chats en tant qu’espèce ne sont pas intrinsèquement sociaux ou tactiles”, détaille Lauren Finka. L’experte précise donc qu’il y a deux zones à éviter : Le ventre et l’arrière-train – en particulier le bas du dos et la base de la queue – car ce sont des endroits très sensibles pour les félins.
Les chats n’apprécient pas les aliments glacés
Les chats ne sont pas friands des glaces ou autres nourritures gelées. En effet, ils ne supportent pas les aliments trop froids. C’est pourquoi, les chats évitent de manger une pâtée tout juste sortie du réfrigérateur. Ils préfèrent avoir de la nourriture à température ambiante. Un repas trop froid peut être désagréable pour leurs dents mais aussi pour leur estomac. Les chats sont assez sensibles, alors manger un aliment très froid peut leur provoquer des vomissements.
Quelles odeurs les chats détestent-ils ?
Les chats sont incommodés par les odeurs trop fortes ainsi que celles des agrumes, le vinaigre, l’oignon, la banane, la lavande, le café, la cannelle ou encore le poivre. Sentir des huiles essentielles est aussi un calvaire pour eux. Et pour cause, ces animaux ont un odorat largement supérieur à celui des humains, selon une étude publiée par l’Université de l’Ohio en juin 2023. “Les odeurs chimiques ou pimentées sont également susceptibles de le perturber. On remarque à l’inverse que l’odeur de l’eau de javel l’excite, tout comme l’herbe à chat. Les deux tiers des félins en sont fous”, explique la docteure vétérinaire Marie-Sophie Bouchard pour 30 Millions d’amis.
Les chats ont horreur des portes fermées
Les chats sont des animaux à la fois indépendants et craintifs. Les portes fermées sont donc perçues comme des entraves à leur liberté et ils ressentent de l’insécurité en se sentant bloqués ou enfermés dans un lieu. C’est pourquoi les chats essaient toujours d’entrouvrir eux-mêmes les portes. S’ils n’y parviennent pas, ils grattent et miaulent devant la porte close jusqu’à ce que quelqu’un l’ouvre.
Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?
Quand on parle de choses que détestent les chats, c’est l’eau qui nous vient directement à l’esprit. Contrairement à la plupart des chiens qui aiment se rouler dans les flaques et se baigner dans la mer, les chats évitent généralement de se mouiller. Il faut donc au maximum se passer de donner des bains aux félins. “Du point de vue anatomique, le chat n’est pas très bien équipé pour cela : s’il sait nager, il fabrique moins de sébum que le chien et son poil est donc considérablement moins imperméable, ce qui rend le séchage beaucoup plus long”, explique le docteur Jenny Hameurt dans Ouest-France.
Les chats détestent les changements
Changer la routine des chats les perturbe beaucoup. Ils ont leurs habitudes et les apprécient. Partir en vacances avec eux, déménager, bouger des meubles, changer les horaires ou encore modifier leur nourriture sont de multiples causes de stress pour les chats. Déboussolés, ils peuvent devenir distants voire même agressifs. Lorsqu’il s’agit d’un changement de lieu, les chats peuvent même aller jusqu’à fuguer.
Les chats n’aiment pas le bruit
Le bruit d’un aspirateur ou d’une tondeuse à gazon peut faire bondir les chats. Le bruit trop fort déclenche du stress chez l’animal qui prend directement la fuite ou se cache. Ces petites boules à poils ont l’ouïe bien plus fine que les êtres humains. Alors que nous percevons des sons situés entre 20 et 20 000 hertz, le chat est, quant à lui, capable d’en entendre jusqu’à 60 000 hertz. “Ils perçoivent une gamme de fréquences plus élevée que nous et des sons de faible intensité. Ils entendent une partie des ultrasons”, décrit Géraldine Veron, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, aussi commissaire scientifique de l’exposition sur les félins (2023-2024), pour Le Figaro.
Les chats détestent vivre dans la saleté
Les chats sont des animaux très propres. Ils passent une grande partie de leur journée à faire leur toilette et ils n’aiment pas vivre dans la saleté. Si leur litière est trop sale, ils préféreront aller faire leurs besoins autre part. Il faut donc entretenir quotidiennement la litière en nettoyant les crottes et l’urine. Il en va de même pour leurs gamelles. Les chats peuvent refuser de toucher à leur nourriture si leurs gamelles ne sont pas propres. On recommande donc de les nettoyer régulièrement et de vider les restes de nourriture.
Il ne faut jamais fixer un chat dans les yeux
Les chats n’aiment pas qu’on les regarde dans les yeux. “Pour eux, c’est un signe de provocation, une invitation à la bagarre entre congénères. Avec un humain, il pourra se sentir mal à l’aise, et s’éloignera de lui”, indique la docteure vétérinaire et comportementaliste Laetitia Barlerin sur le site de 30 Millions d’amis. C’est pourquoi, il est recommandé de regarder à côté d’eux plutôt que de les fixer, ce qui les rassurera.
Les chats ont horreur des transports
Les chats n’aiment pas changer d’environnement et perdre leurs repères. En plus, ces petits félins ont souvent le mal des transports. Les trajets en voiture, en train ou en avion sont donc un véritable calvaire pour eux. Comme les humains qui peuvent être malades dans les transports, les chats subissent également ce désagrément à cause de leur oreille interne. C’est elle qui est responsable de l’équilibre du corps dans l’espace. Pour montrer leur gêne, les chats baillent, gémissent, s’agitent voire tremblent. Souvent, ils miaulent, mais le mal des transports peut aussi les faire vomir ou leur provoquer une diarrhée.