Comment faire des économies sur nos achats en 2022 ?

Faire des économies sur nos achats est possible !

L’épargne est le mot d’ordre aujourd’hui : La crise économique a contraint de nombreuses personnes à un mode de vie plus contenu dans lequel il n’y a plus la disponibilité économique et le pouvoir d’achat d’autrefois. Économiser est devenu une nécessité, même pour les domaines les plus élémentaires comme les courses alimentaires.

Dans ce guide pour économiser sur ses achats, je vous donne des trucs et astuces que vous pouvez utiliser tout de suite pour réduire vos dépenses et je vous donne quelques conseils sur quoi manger et où faire ses courses en fonction du type de produit.

  • Nos trucs et astuces :

L’achat de nourriture n’est pas vraiment facultatif, mais en suivant ces conseils, vous pouvez économiser beaucoup d’argent :

1. Avant de sortir, vérifiez ce que vous avez dans le réfrigérateur et le garde-manger.

Il arrive souvent que vous alliez au supermarché et que vous ne vous souveniez plus de ce que vous avez à la maison : Vous finissez donc par acheter des « doublons ».

2. Mangez avant de sortir.

Des études menées ces dernières années ont montré qu’en allant acheter de la nourriture l’estomac plein, vous êtes plus conscient de ce dont vous avez littéralement besoin. Avoir faim, en revanche, est plus susceptible de saisir quoi que ce soit.

3. Faites votre liste de courses.

Peu importe à quel point votre mémoire est bonne. La liste vous donne la certitude de ne pas oublier les choses dont vous avez besoin et vous découragera d’acheter les choses inutiles.

4. N’emmenez pas d’enfants avec vous.

S’il est parfois impossible d’éviter les courses avec les enfants, il vaut mieux essayer de faire les courses quand ils ne sont pas là : Ils demandent souvent d’acheter des choses dont on n’a pas besoin et il n’est pas toujours facile de dire non.

5. Recherchez des coupons de réduction ou des offres promotionnelles.

Lorsque vous achetez quelque chose, les boutiques peuvent parfois vous laisser des bons d’achat ou des coupons. Prenez le temps de récupérer tous les coupons dont vous avez besoin et présentez-les à la caisse : Ne culpabilisez pas pour la personne qui fait la queue derrière vous. Cela vaut vraiment la peine de voir la facture finale diminuer grâce à chaque bon utilisé !

Il existe également des sites Internet qui recensent des bons d’achats en collaboration avec les différentes enseignes, n’hésitez pas à les imprimer et à les présenter lors de vos achats. Pensez aussi aux offres de parrainage, le site « code-parrainage.net » recense de nombreux codes parrains pouvant vous faire économiser sur vos achats.

6. Allez droit au but.

Les supermarchés ont souvent les articles les plus essentiels à la fin du magasin. Ainsi, par exemple, si vous achetez beaucoup de fruits et légumes, alors allez dans un premier temps au rayon fruits et légumes, sans passer par tous les rayons.

7. Achetez individuellement ou en packs.

Lorsque vous achetez principalement des fruits et légumes, n’oubliez pas que les acheter déjà propres et emballés peut coûter plus cher. D’autres fois, l’achat en pack peut être moins cher, grâce à des offres spécifiques.

8. N’achetez pas de légumes et de fruits pré-lavés et pré-découpés.

N’oubliez pas : Les articles prêts à l’emploi coûtent plus cher parce que vous payez pour la commodité. Achetez une laitue classique et lavez-la au robinet – vous ne remarquerez pas la différence.

9. Ne vous laissez pas tenter par les marques.

Une marque annoncée à la télévision n’est pas toujours la meilleure. Prenez la peine de lire l’étiquette, les ingrédients et de comparer les prix.

10. Regardez les étagères basses.

C’est un choix marketing précis. Il faut savoir qu’exposer ses produits dans un supermarché peut avoir un coût : Les produits des entreprises qui paient le plus sont placés au milieu du rayon, donc là où il est plus facile d’être vu.

Ceux qui paient moins sont presque toujours en bas. Et généralement les prix sont plus bas aussi. Faites un peu d’exercice car vous devrez souvent vous mettre à genoux pour trouver les dernières offres en rayon !

11. Faites le plein.

Lorsqu’il y a des produits de première importance sur l’offre, profitez-en. Par exemple, lorsque votre huile d’olive a 2X1, ou que la sauce tomate est à – 50%. S’il y a des produits que vous utilisez beaucoup et qui sont proposés, stockez-les (au moins pendant un mois).

12. Pensez aux légumineuses sèches.

Si vous faites partie de ceux qui achètent des légumineuses en conserve, sachez que vous économiseriez beaucoup plus en les achetant sèches. Peut-être que vous pensez qu’elles sont plus difficiles à cuisiner mais la saveur des légumineuses faites maison n’aura aucune comparaison avec celles en conserve.

13. Éloignez-vous des aliments préparés.

N’achetez pas quelque chose qui est précuit. Vérifiez les ingrédients et achetez-les individuellement. Quelque chose que vous préparez sera beaucoup plus authentique et moins cher.

14. Mangez des produits de saison.

Privilégiez les fruits et légumes de saison. Les fraises en janvier coûtent cher ! Par contre, lorsque le printemps arrive, étant très répandu, le prix baisse beaucoup. Faites cela pour tous les fruits et légumes. Au fil du temps, vous apprendrez quels légumes sont pour chaque saison : Vous vous en rendrez compte car à ces périodes-là, le prix baisse. Et pas qu’un peu.

15. Achetez les épices et les aliments exotiques uniquement dans les magasins spécialisés.

Si vous allez au supermarché et achetez des épices ou des aliments exotiques, vous paierez probablement deux fois plus cher que dans les marchés ou les magasins internationaux. Ils sont désormais présents dans la plupart des villes : Recherchez sur Google Maps le magasin international/chinois/indien/thaï le plus proche de chez vous et allez faire le plein !

16. Râpez votre fromage.

Le fromage pré-emballé coûte plus cher. Faites un investissement : Achetez une petite râpe.

17. Ne pas faire ses courses chaque semaine.

N’allez pas trop souvent faire des courses. Essayez plutôt de ne faire les « grands achats » qu’une ou deux fois par mois, puis n’achetez quotidiennement que les articles hautement périssables, tels que les produits laitiers ou le pain.

  • Voici quelques conseils pour bien manger et dépenser moins :

  1. Assurez-vous de manger des légumineuses et des pâtes au moins deux fois par semaine.
  2. Les œufs sont bon marché et sont d’excellentes sources de protéines et vous pouvez les préparer dans toutes les sauces : à la coque, pochés, œil de bœuf, omelette (avec des légumes de saison comme le chou, le persil, le brocoli, la courgette, les petits pois, les pommes de terre et même avec les pâtes laissées la veille !). Toujours avec des œufs, vous pouvez faire d’excellents soufflés et flans au four.
  3. Privilégiez les viandes et poissons d’excellente qualité : achetez-en moins mais qu’ils soient coupés des pâturages italiens et si possible nourris biologiquement.
  4. Achetez toujours des légumes et des fruits de saison car cela coûte moins cher.
  5. Mangez de bonnes salades – elles sont bonnes et bon marché.
  6. Lors de la cuisson, essayez de faire plus de portions que nécessaire, notamment lors de la préparation de salades de légumineuses et de riz : elles se conservent parfaitement au réfrigérateur pendant quelques jours.
  7. Ne jetez jamais les restes. Avec les restes de pâtes, vous pouvez faire de délicieuses omelettes ou les cuire au four. Avec des légumes bouillis, vous pouvez faire de succulentes crèmes veloutées. Même s’il vous reste du pain, ne le jetez pas : essayez de le rôtir et vous verrez qu’il reprendra vie !
  8. Vérifiez toujours le réfrigérateur pour voir ce qui manque et doit être fait tout de suite. Vous éviterez de jeter de la nourriture.
  9. Faites du pain et de la pizza à la maison. Prenez le temps de faire du pain chez vous. Il ne prend pas longtemps à pétrir, c’est plus ce dont vous avez besoin pour le levain, mais en attendant vous pouvez en faire plus !
Economiser sur ses achats, c’est possible !
  • Où économiser ?

Quelle est la meilleure façon de faire ses courses ? Au supermarché classique, en magasin discount ou en ligne ? La réponse est : Les trois, en cas de besoin. Ce n’est pas très facile d’économiser de l’argent et de faire les courses dans le même magasin et en même temps de manger sainement.

Nous ne disons pas que les produits hard discount ne sont que de mauvaise qualité, bien au contraire. Malheureusement, parfois, même sur les marchés les plus célèbres, vous achetez quelque chose qui n’est pas bon du tout.

Si vous avez besoin de quelque chose qui pèse beaucoup, par exemple des packs d’eau, de sauce tomate ou d’huile d’olive extra vierge que vous avez vu en promotion, optez pour l’achat en ligne. Pendant que vous y êtes, vérifiez s’il y a d’autres offres dans cette boutique qui vous intéressent et achetez-les : Vous économiserez sur les frais de port et vous aurez peut-être déjà terminé vos achats.

Au discount vous trouverez d’excellents produits pour le nettoyage de la maison et de la personne : Dégraissants, détergents pour lave-vaisselle ou vaisselle, parfums pour l’environnement et pour la personne, shampoing et gel douche sont vraiment très bien et même certains discounters ont lancé leurs gammes bio. En achetant ces articles dans un magasin discount, vous pouvez économiser au moins la moitié par rapport aux marques de produits les plus annoncées.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...