Facebook annonce le Metaverse et plein de news pour Oculus Quest

Mark Zuckerberg

Facebook, changement de nom officiel en Meta. Zuckerberg : “Maintenant, nous sommes un réseau social, nous voulons devenir une entreprise métaverse”.

Facebook a enfin présenté son idée de Metaverse, l’accompagnant de nombreuses nouveautés arrivant sur la plateforme Oculus Quest (à partir du deuxième modèle) qui deviendra la véritable clé d’accès à l’univers virtuel qui sera développé au cours des prochaines années. Toutes les annonces ont eu lieu à l’occasion du Facebook Connect 2021 toujours en cours, mais nous avons eu l’occasion de participer à une avant-première à huis clos qui nous a permis d’échanger avec l’équipe Oculus : Voici ce qui mijote

Ces derniers mois, Facebook a commencé à parler de manière de plus en plus persistante du Metaverse, son prochain grand objectif qui semble avoir éclipsé tous les autres plans de l’entreprise de Zuckerberg. C’est un projet ambitieux qui se développera au fil des années – on estime qu’il faudra peut-être jusqu’à 10 ans pour le réaliser, mais sous cette forme il ne sera pas accessible à tout le monde – et changera complètement l’approche de Facebook vis-à-vis du monde de le réseau. 

Dans la vision de l’entreprise, le Metaverse est un ensemble d’espaces 3D (prévus comme virtuels) partagés par des personnes, dans lesquels chaque expérience n’est rien de plus qu’une pièce au sein d’un projet plus vaste et plus cohérent. Vous connaissez la représentation d’internet faite par de nombreux spectacles d’animation (de Futurama à Ralph Breaks the Internet) dans lesquels tout le réseau est un hyper-lieu où les différents sites ne sont que des bâtiments et des salles ? Ici, l’idée de Facebook est très similaire à celle-ci : Créer une sorte d’internet alternatif, où toutes les expériences sont interconnectées et à portée de main, dans lequel la navigation se fait à la première personne : Il suffit de sauter dans la VR pour faire partie de celle-ci. 

En réalité, l’accès au Métavers ne sera pas possible uniquement via la Réalité Virtuelle, mais il sera également utilisable depuis des écrans 2D et via des dispositifs AR, de sorte que son existence dépasse l’univers virtuel pour se fondre dans la réalité quotidienne. De toute évidence, le composant VR représentera la véritable essence du métaverse, mais l’intention de Facebook est de s’assurer qu’il existe également des appendices plus traditionnels capables d’atteindre des appareils tels que les smartphones et les ordinateurs.

Selon Facebook, chacun voudra avoir sa propre place dans cet univers, et l’expérience sera si radicalement différente de tout ce qui existe maintenant qu’ils n’auront même plus à essayer de convaincre d’autres entreprises de participer : Une fois que les utilisateurs pourront l’essayer pour eux-mêmes, ils seront eux pour demander à chaque colosse d’en faire partie. Mais pour en profiter pleinement – comme nous l’avons déjà dit – il faudra disposer d’une visionneuse VR et, en prévision de ce moment, Oculus a annoncé de nombreuses innovations logicielles pour la plateforme Oculus, qui vont précisément dans le sens de la création la base de l’expérience du Métavers.

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