Quel matelas choisir pour un sénior ?

Les meilleurs matelas pour les séniors !

Le choix du matelas est une décision hautement importante, en particulier pour les personnes âgées. En effet, ces dernières éprouvent généralement différentes douleurs et des tensions plus fréquentes. En outre, le sommeil est rendu plus fragile à un certain âge. De ce fait, les séniors ont besoin d’une literie spécialement adaptée pour optimiser leur confort et arriver à bien dormir. Dans le cas contraire, ils risquent de souffrir d’un grand manque de sommeil. Ce qui peut beaucoup nuire à leur santé. Alors, pour vous aider à faire le bon choix, cet article vous présentera les meilleurs matelas pour les séniors.

  • Opter pour un matelas confortable

Avant de découvrir comment choisir un bon matelas pour un sénior, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de son repos. Celui-ci est composé de différentes phases : Endormissement, sommeil léger, profond et paradoxal. En général, ce cycle se répète 4 à 6 fois par nuit, souvent beaucoup plus pour les personnes âgées. Ce, car celles-ci souffrent assez régulièrement de troubles du sommeil (réveils nocturnes fréquents, difficultés d’endormissement…). C’est pourquoi, elles dorment généralement moins de 7 heures par nuit. Certains séniors compensent ce manque en faisant la sieste.

Toutefois, utiliser un matelas confortable peut aider à remédier aux troubles du sommeil. Cela accélère l’endormissement et réduit les micro-réveils. Ce qui permet de profiter d’un repos de meilleure qualité. Par ailleurs, pour apprécier le confort d’une literie, essayez celle qui vous intéresse avant de l’acheter. Allongez-vous dessus pendant quelques minutes. Vous saurez aussitôt si le modèle vous convient ou non.

  • Utiliser un matelas proposant le bon niveau de fermeté

En général, les personnes âgées sont plus sujettes aux troubles du sommeil ainsi qu’au problème de dos. Utiliser une bonne literie peut les aider à mieux dormir et à soulager les points de pression. Or, pour profiter de ces bienfaits, il faut prêter attention au niveau de fermeté. En fait, ce critère dépend grandement de la morphologie du sénior concerné. S’il est plutôt corpulent, il vaut mieux opter pour un matelas ferme. Par contre, un couchage souple conviendra à un petit gabarit.

  • Choisir un garnissage adapté aux besoins des séniors

Le garnissage du matelas détermine son confort, il convient donc de bien le choisir :

  • La mousse à mémoire de forme fait partie des matières les plus confortables. Elle épouse à la perfection la morphologie de chaque personne âgée, celle-ci profite alors d’un soutien optimal. Cela réduit aussi les points de pression, évitant ainsi les tensions au niveau des zones sensibles (dos, cou, hanches…). En outre, le matelas en mousse offre à la fois un soutien ferme et un accueil moelleux. Ce qui est parfaitement adapté aux séniors.
  • Le matelas à ressorts constitue également un excellent choix pour les personnes âgées. Il procure un soutien ciblé et dynamique, soulageant ainsi les pressions. De plus, il offre une bonne indépendance de couchage, parfait pour les séniors qui dorment en couple.
  • Le latex, quant à lui, est à la fois hypoallergénique et respirant. C’est la matière idéale pour lutter contre les acariens et la chaleur. Elle procure aussi un bon soutien ainsi qu’un excellent confort.

Sachez que désormais, vous pouvez choisir une literie hybride, composée de différentes matières (ressorts et mousse par exemple). En général, ce modèle est plus confortable que le couchage classique. Il convient donc idéalement aux personnes âgées.

Cet article vous a permis de découvrir quel matelas choisir pour un sénior. Les conseils qu’il contient vous aideront à trouver la literie adaptée à ce type de dormeur.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...