Quelques idées pour trouver un emploi

Des idées pour trouver facilement un emploi

Lorsqu’on se retrouve dans une situation où on aimerait bien trouver le job parfait en rapport avec ses compétences, soit parce qu’on est obligé par la force des choses, soit parce qu’on est poussé par sa volonté d’évoluer vers de nouvelles responsabilités alors qu’on est bloqué dans l’entreprise où l’on est, plusieurs solutions s’offrent au candidat. Je fais ici un tour d’horizon des meilleurs moyens pour trouver un emploi.

  • Montrez vos talents de professionnels tant que vous le pouvez

Soyez visible, produisez des articles en conséquence. Si le métier est sur le web, ouvrez un blog. Si c’est un métier spécialisé avec des revues, n’hésitez pas à proposer votre point de vue à ses revues. S’il existe des conférences sur votre industrie, allez-y et rencontrer le plus de monde possible. Ces contacts que vous devrez entretenir vous seront profitables un jour ou l’autre.

  • Soignez votre réseau… surtout auprès des investisseurs

Les investisseurs de vos précédents patrons sont ceux qui connaissent le mieux votre industrie. S’ils y ont investi, c’est qu’ils se sont penchés sur la question et qu’ils y réinvestiront. Ils seront les premiers à donner leur aval au recrutement du poste que vous convoitez. Si vous êtes en bon contact avec eux, ils vous donneront la primauté de l’information. Et comme le marché du travail est un marché où l’information est reine, il faut sauter sur cet avantage.

  • Listez les entreprises où vous souhaitez travailler et regardez sur Linkedin/Viadeo qui pourrait vous mettre en contact

Les Réseaux Sociaux Professionnels sont formidables. Vous souhaitez entrer en contact avec la Société Générale et vous vous rendez compte que votre stagiaire d’il y a 10 ans bosse chez eux et est en contact avec la RH de la fusac ? Bingo ! Vous souhaitez justement bosser à la fusac. Contactez votre ancien stagiaire qui se fera un plaisir de vous mettre en relation avec la RH mais aussi l’un des directeurs de la fusion-acquisition de la Société Générale. Construire son réseau sur les réseaux sociaux compte énormément… surtout si on l’entretient.

  • Parlez de votre recherche d’emploi à quiconque pourrait vous aider.

Et potentiellement, tout le monde peut vous aider. Trouver un emploi, ça se passe aussi autour d’un verre avec les amis d’amis. Son oncle/tante/voisin est peut-être à la recherche d’un talent qui pourrait être vous. N’hésitez jamais à tâter le terrain, vous pourriez passer à côté d’une belle opportunité de carrière sans le savoir. Cette personne ne peut pas savoir que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi.

Et puisque vous savez que vous parlerez de votre recherche d’emploi, pourquoi ne proposez-vous pas un mini-CV carte de visite à votre interlocuteur ? Le lendemain en fouillant dans son portefeuille, il se souviendra de vous et passera un coup de fil à son oncle/tante/voisin préféré surtout si vous avez été de bonne compagnie.

  • Soyez flexible, postulez pour des postes auxquels vous n’auriez pas pensé

Pourquoi se borner à un poste de commercial en montre alors que le marché de la montre s’effondre ? Tentez votre chance dans toute l’électronique grande consommation et pourquoi pas l’électronique plus pointu ! Diversifier ses cibles permet d’attraper une cible. Et c’est déjà pas mal.

  • Remettez en question vos choix de carrière précédents

Est-ce que l’industrie où je me suis engagé embauche ? Tiens, je suis journaliste et quand je tape crise journaliste, j’obtiens plus de 3 millions d’occurrence. C’est que le métier n’est pas un métier d’avenir. Un peu comme le charbonnage ou la mine. Que faire ?  Se réorienter vers de nouveaux métiers et donc une nouvelle industrie.

  • Ayez du culot et vendez-vous

Dégotter un emploi, c’est participer à une transaction commerciale comme sur n’importe quel marché oligopsonique. Il y a un nombre restreint d’acheteurs pour un très grand nombre de d’offreurs.  Si lorsque vous envoyez votre CV, votre candidature est perdue dans les 500 autres candidatures, vous n’avez que peu de chance d’atteindre l’emploi rêvé. Il faut donc tenter de faire basculer la balance du bon côté. Et vous avez tous les atouts pour ça. Les réseaux sociaux vous disent qui seront vos interlocuteurs : RH, Directeurs commerciaux, marketing, technique… A vous d’aller à leur rencontre sur leur lieu de travail et de leur vendre votre candidature grâce à l’elevator pitch. L’elevator pitch, c’est présenter votre candidature en moins de deux minutes (tablez sur une minute) au responsable préalablement identifié en quoi vous êtes parfait pour le job.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...