Quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture électrique à prendre en compte ?

Les avantages et les inconvénients de la voiture électrique.

Des fabricants tels que Tesla ont largement contribué à normaliser le véhicule électrique en proposant des modèles dont l’autonomie n’est pas très éloignée de celle d’un véhicule à essence classique, et en déployant un vaste réseau de recharge qui permet de recharger la batterie presque aussi facilement que le réservoir de carburant. Ces derniers temps, les efforts considérables déployés par des marques comme Audi, Jaguar et Mercedes ont convaincu les fidèles des marques de luxe de passer à l’électrique.

Cela dit, nous ne pouvons pas ignorer le fait que les voitures électriques sont encore une technologie relativement immature, avec une nouvelle infrastructure de recharge, et qu’elles ont donc leurs avantages et leurs inconvénients. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture électrique à prendre en compte avant de faire le grand saut.

  • Avantage de la voiture électrique : Leur coût de fonctionnement est très faible !

C’est peut-être l’un des avantages les plus importants et les plus séduisants de la voiture électrique qui attire les conducteurs en masse dans le monde silencieux de la conduite électrique. L’essence n’est pas bon marché dans la plupart des régions du monde. L’électricité, en revanche, est presque universellement bon marché pour alimenter votre voiture.

Le carburant n’est pas le seul avantage de la voiture électrique : L’entretien et la maintenance sont également beaucoup moins chers, car il y a beaucoup moins de pièces mobiles huileuses sous le capot. Pas de vidange d’huile, pas de changement de bougies, pas de tuyaux d’échappement qui rouillent, la liste est longue. En dehors de l’usure de base, comme les pneus et les freins, les coûts de fonctionnement seront nettement inférieurs, quelle que soit la voiture électrique que vous choisissez.

  • L’avantage de la voiture électrique : Un couple instantané dès que vous le demandez !

Il n’y a pas si longtemps, le stéréotype de la voiture électrique était qu’il s’agissait d’un véhicule qui ne pouvait pas dépasser les limites de vitesse en ville, et qu’il s’agissait de petites choses fragiles qui étaient complètement éclipsées par les voitures conventionnelles. Aujourd’hui, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Les VE modernes ne sont pas différents des voitures ordinaires en termes de qualité de fabrication, et dans de nombreux cas, ils sont bien plus rapides que votre moteur à essence standard.

Il ne s’agit pas seulement d’une accélération pure et simple, les moteurs électriques fournissent un couple instantané dès que vous en avez besoin. Dans une voiture conventionnelle, il faut que le moteur soit à la bonne vitesse et qu’il se trouve dans la zone de puissance du moteur pour atteindre la vitesse maximale, mais dans les véhicules électriques, il faut littéralement appuyer sur la pédale pour démarrer.

  • Inconvénient de la voiture électrique : Le réseau de recharge n’est pas totalement au point !

Lorsqu’un changement aussi radical s’opère dans la façon dont nous alimentons nos voitures en énergie, les infrastructures de base ne sont pas modifiées du jour au lendemain pour prendre en charge ces nouveaux véhicules. Alors que les stations-service existent depuis des dizaines d’années, les bornes de recharge sont encore assez récentes et leur mise en place se poursuit jour après jour.

La bonne nouvelle est que le nombre de bornes de recharge continue de croître, ce qui signifie qu’avec le temps, le problème s’estompera. La mauvaise nouvelle est que l’ensemble de l’écosystème est fragmenté et en quelque sorte déréglementé.

Dans une station-service classique, il suffit de se présenter, de prendre ce dont on a besoin et de payer la quantité utilisée à la pompe. Cependant, de nombreuses stations de recharge exigent actuellement que vous vous inscriviez et vous abonniez avant même de pouvoir utiliser leur service ! Vous pouvez avoir besoin de plusieurs comptes différents juste pour pouvoir utiliser les stations de recharge disponibles près de chez vous. En outre, la vitesse de recharge des stations peut être aléatoire. Avec le temps, ce problème s’estompera, mais aujourd’hui il persiste.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site du garage électronique Reprogrammation Moteur Bordeaux.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...