Quels sont les différents moyens de paiement du salaire des salariés ?

4 moyens de payer le salaire de vos employés via un virement.

L’argent circule dans la sphère numérique par le biais des virements, ce qui donne de nombreuses possibilités pour payer vos employés. Après le calcul de leur salaire brut, un choix s’impose quant au mode de paiement à utiliser pour les rémunérer. Cela peut s’avérer difficile dans certains cas. Pour vous faciliter la tâche, voici les différents types de moyens de paiement que vous pouvez utiliser pour payer les salaires de vos employés.

  • Le dépôt direct.

Le dépôt direct est la méthode de paiement la plus courante, près de 82 % des travailleurs français l’utilisent. L’un des principaux avantages du dépôt direct est sa commodité. Une fois que vous avez reçu les renseignements bancaires d’un salarié, vous pouvez déposer directement son salaire à chaque période de paie au moyen d’un transfert électronique de fonds (TEF). Ce qui permet au salarié de bénéficier de sa paie après chaque mois de travail. Chaque mois, il sera alors en mesure d’honorer les achats pour lesquels il aura souscrit un paiement en ligne en plusieurs fois ainsi que ses différentes traites (loyer, crédit immobilier, factures d’énergie…).

Le dépôt direct est un processus relativement rapide, sauf si vous ne respectez pas le délai de traitement. En général, c’est la mise en place du dépôt direct qui prend le plus de temps. N’oubliez pas que le dépôt direct s’accompagne de certains frais que vous devez connaître. Vous devrez peut-être payer des frais de mise en place, des frais mensuels et un petit montant par période de paie.

Les frais de mise en place peuvent varier de 50 à 149 euros et les frais de transaction peuvent être de 1,50 euro par transaction. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas à payer la facture du dépôt direct. Si vous disposez d’un logiciel de paie en ligne, le dépôt direct peut être intégré sans frais supplémentaires. Vérifiez si votre fournisseur de logiciel de paie offre le dépôt direct sans frais supplémentaires.

  • La carte de paiement.

Une carte de paiement (ou carte de paie) est une carte prépayée que les employeurs peuvent utiliser pour payer leurs employés. Chaque jour de paie, la carte est chargée du salaire réservé à l’employé pour sa période de paie. Les employés peuvent utiliser la carte de paie pour réaliser un paiement en ligne en plusieurs fois comme avec une carte de débit, retirer leur salaire à un guichet automatique ou à la caisse d’une banque.

Contrairement au dépôt direct, les employés n’ont pas besoin d’un compte bancaire pour recevoir leur salaire. Bien que l’utilisation des cartes de paie puisse vous faire gagner du temps, cette méthode comporte un certain nombre de frais. Outre les frais de mise en place, les employés peuvent encourir d’autres frais selon leur région.

  • Le chèque de paie.

Le paiement des salariés par chèque de paie est l’un des modes de paiement les plus populaires. Vous pouvez envisager de payer vos employés en rédigeant ou en imprimant ce type de chèque. Contrairement aux méthodes de paiement impliquant des transferts électroniques de fonds (par exemple, le dépôt direct), les employés n’ont pas besoin d’avoir un compte bancaire pour recevoir leur salaire par chèque.

Ils peuvent utiliser un service d’encaissement de chèques moyennant des frais pour recevoir leur salaire. La rédaction des chèques à chaque fin du mois prend du temps, surtout si vous avez un certain nombre d’employés. Si vous décidez d’imprimer les chèques de paie de vos employés, vous pouvez gagner un temps considérable en évitant de les rédiger tous.

Cependant, si votre imprimante ne fonctionne pas correctement (ou si vous manquez d’encre), vous devrez peut-être rédiger les chèques à la main. Prévoyez des chèques vierges si vous écrivez des chèques à la main. Par ailleurs, si vous imprimez des chèques de paie, vous avez besoin de papier à chèque, d’encre et d’une imprimante.

  • Le portefeuille mobile.

Une autre option de paiement qui gagne en popularité est l’utilisation de portefeuilles mobiles. Ces derniers vous obligent à déposer les salaires des employés sur les comptes électroniques de leur téléphone. Les employés disposant de portefeuilles mobiles peuvent ainsi utiliser les fonds de leurs comptes.

Le dépôt d’argent sur le portefeuille mobile d’un employé est un processus relativement simple, tant pour les employés que pour les employeurs. Toutefois, avant de choisir les portefeuilles mobiles comme méthode de paiement, pensez aux frais associés. Heureusement, les frais de transfert de personne à personne sont minimes ou peu élevés lorsqu’on paie avec un compte bancaire. En revanche, les employés peuvent avoir à payer des frais lorsqu’ils retirent de l’argent de leur portefeuille mobile.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...