Recyclage canette aluminium

Écraser une canette en aluminium sabote totalement son recyclage

POLLUTION

Recycler est un geste essentiel pour préserver l’environnement, mais encore faut-il le faire correctement. Une erreur très répandue consiste à écraser les canettes en aluminium avant de les jeter dans le bac de tri. Un geste qui semble pratique… mais qui complique en réalité tout le processus de recyclage.

Dans les centres de tri, les matériaux sont reconnus et classés automatiquement selon leur forme. Lorsqu’une canette est aplatie, elle perd sa silhouette cylindrique et peut être faussement identifiée comme un déchet papier ou carton.

Résultat : Elle se retrouve dans un mauvais bac, contaminant la filière papier avec de l’aluminium.

Cette erreur empêche une partie des déchets de suivre le circuit adapté, ce qui augmente les pertes et diminue la qualité du recyclage. Certaines collectivités parviennent à trier correctement les canettes aplaties, mais ce n’est pas le cas partout en France.

Autre conseil utile : Ne jamais jeter un bouchon de bouteille en plastique seul. Trop petit, il échappe souvent aux systèmes de tri, finit à l’enfouissement ou se disperse dans la nature. Il doit toujours être jeté… vissé sur la bouteille.

Recycler, oui — mais sans écraser les canettes et sans disperser les petits éléments. Un petit geste peut faire une grande différence.

Laisser un commentaire