Zoom sur les avantages de la charpente métallique

Les avantages de la charpente métallique

La charpente est un élément essentiel à la solidité, à la résistance et à l’équilibre de toute construction. L’armature métallique est actuellement plus répandue qu’auparavant. Elle commence progressivement à être visible dans les bâtiments et les maisons individuelles. Pour une habitation de style loft, c’est une excellente option. De plus, elle n’a nul besoin de murs porteurs. Voyons de près les avantages de cette structure.

  • Définition et particularités de cette armature

La charpente métallique est une ossature principalement conçue en acier. Constituée d’éléments fabriqués en atelier et relevés sur le chantier, elle représente une solution pratique et économique. Toutefois, sa conception et son installation nécessitent des compétences techniques particulières. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de faire appel à un artisan couvreur pour une pose respectant les normes. C’est aussi pour cette raison qu’elle a été longtemps destinée aux sites industriels. Mais dorénavant, elle s’implante peu à peu dans la construction d’habitations et permet de réaliser une large variété de formes. Par ailleurs, c’est une solution souple et rapide. De même, ils sont généralement en forme de poutres organisées ou de lignes régulières pour un assemblage facile. Néanmoins, ses éléments sont lourds et nécessitent souvent la manipulation de grands morceaux d’acier.

  • Une utilisation peu répandue

L’ossature métallique a traditionnellement été réservée aux usines ou aux bâtiments agricoles. Elle permet de couvrir les grandes surfaces dans les espaces de stockage. De nos jours, elle est aussi utilisée pour la couverture d’abris ou de garages. Elle est encore rarement employée pour les logements. Toutefois, son usage dans le domaine de l’habitation collective est destiné à se vulgariser. Mais pour sa réalisation, il reste raisonnable de faire appel à un couvreur. Quoi qu’il en soit, elle représente une alternative captivante à la charpente en bois. De plus, elle peut servir à la création de parois. Pour cela, elle doit être recouverte de plaques de plâtre et d’éléments isolants.

  • Une robustesse sans égale

Les structures en acier sont reconnues pour leur résistance. En choisissant une armature en métal, vous aurez donc la garantie sur la solidité de votre ouvrage. Ce paramètre est très crucial, parce que la charpente devra supporter de lourdes charges. Elle doit aussi résister à toutes les conditions climatiques, même les plus extrêmes. Si vous voulez construire une ossature robuste, vous devrez contacter un professionnel. Celui-ci se chargera de la fabrication, de l’assemblage et de la pose de votre équipement. Il sera ainsi installé dans les meilleurs délais.

  • Un coût de réalisation et d’entretien moins cher

Faire construire une armature en métal revient plus abordable que toute structure en bois. L’acier est un matériau abordable à l’achat. Le prix de fabrication est aussi très intéressant. Alors, si vous voulez bâtir un logement avec un budget restreint, c’est la solution la plus appropriée. Vous allez réaliser de belles économies sur vos travaux de toiture. Par ailleurs, les maisons individuelles peuvent être équipées de ce genre d’équipement. De plus, il n’a pas besoin d’entretien particulier. Alors, vous n’aurez pas à anticiper un budget supplémentaire pour traiter l’ouvrage. Ce qui n’est pas le cas pour les ossatures en bois.

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités