Chloé : « Depuis que je prends le métro pour aller au travail, j’ai toujours cherché un siège pour me poser quelques minutes. Avec les nouvelles rames de métro en Île-de-France, est-il vrai que nous aurons encore moins de places assises ? Et si oui, pourquoi ce choix a-t-il été fait ? »
Depuis plusieurs décennies, le réseau de transports francilien évolue pour répondre aux besoins croissants d’une population toujours plus nombreuse. Alors que la modernisation des lignes de métro est accueillie avec enthousiasme, une question divise les usagers : Pourquoi les nouvelles rames de métro prévoient-elles moins de places assises ? Cette décision soulève des interrogations, entre choix techniques, enjeux de capacité, et bien-être des voyageurs.
Une modernisation nécessaire mais controversée
L’Île-de-France Mobilités (IDFM), en charge de la gestion et de l’amélioration des transports publics dans la région, a lancé en 2019 une commande ambitieuse de 410 rames MF19 fabriquées par Alstom. Ces nouvelles rames, qui remplaceront progressivement les modèles anciens (MF67, MF77 et MF88), seront d’ici 2033 équipées de technologies avancées. Climatisation, prises USB, portes élargies, ventilation réfrigérée… Tout est pensé pour améliorer le confort des voyageurs. Cependant, le nombre de places assises sera revu à la baisse.
Cette réduction concerne particulièrement les versions « capacitaires » des rames, destinées aux lignes les plus fréquentées comme les lignes 7, 8 et 13. Ces modèles n’offriront que 28 places assises par voiture, contre une moyenne actuelle de 40 à 50 places. Pour Michel Babut, membre de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), ce choix soulève des inquiétudes : « Les sièges seront confortables pour ceux qui auront la chance d’en trouver, mais leur réduction pose problème, surtout pour les personnes en difficulté.»
Deux versions pour s’adapter aux usages
Pour tenter de concilier modernité et capacité, IDFM propose deux versions des rames MF19 :
- La version « confort » : Dotée de 146 places assises, elle sera destinée aux lignes 3, 10 et 12. Moins fréquentées, ces lignes permettront aux voyageurs de bénéficier d’un confort maximal.
- La version « capacitaire » : Avec seulement 122 places assises, elle équipera les lignes surchargées comme les lignes 7, 8 et 13. L’objectif principal est ici de maximiser le nombre de voyageurs transportés en période de pointe.
IDFM justifie ce choix par une optimisation de l’espace pour accueillir plus de passagers debout, tout en prévoyant des espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ces espaces seront situés aux extrémités des rames.
Moins de sièges, plus de place debout : Une inspiration asiatique
Dans une région où les lignes de métro transportent des millions de voyageurs chaque jour, la décision de réduire les places assises s’inspire des modèles asiatiques. Les réseaux de métro à Tokyo ou Singapour, par exemple, offrent peu de sièges afin de maximiser la capacité globale des rames. Cependant, comme le souligne Marc Pélissier, président de la FNAUT, « l’Asie n’est pas forcément un modèle à suivre. Nous ne voulons pas transformer nos métros en bétaillères. »
En effet, la perte de 10 à 20 places assises par voiture sur certaines lignes pourrait léser les personnes fragiles, comme les seniors ou les femmes enceintes. Bien que de nombreux usagers considèrent que la modernisation compense cette perte, d’autres craignent une baisse globale du confort.
Une expérience utilisateur améliorée
Malgré les polémiques, IDFM insiste sur les nombreux avantages des rames MF19. En plus des équipements modernes comme la climatisation et les prises USB, les nouvelles rames offriront :
- Un design innovant : Destiné à réduire les nuisances sonores et améliorer le sentiment de sécurité.
- Des systèmes de ventilation réfrigérée : Un véritable soulagement pendant les étés caniculaires.
- Une automatisation progressive : À l’image des lignes 1, 4 et 14, les MF19 seront équipés pour une automatisation future, garantissant des fréquences accrues et une gestion optimisée du trafic.
- Une propreté renforcée : Les matériaux utilisés seront plus faciles à nettoyer, contribuant à une meilleure expérience globale.
Les avis des usagers
Les avis des voyageurs divergent. Pour certains, comme Mané, une habituée de la ligne 13, « si le métro est propre, climatisé et fréquent, la réduction des places assises n’est pas un problème ». En revanche, d’autres, comme Michel Babut, craignent que la modernisation ne réponde pas à tous les besoins, notamment ceux des plus vulnérables.
Une modernisation à double tranchant
Les nouvelles rames MF19 représentent une étape essentielle dans la modernisation du métro parisien. Si elles offrent un confort accru et des fonctionnalités modernes, leur réduction de places assises reste un sujet délicat. Entre capacité augmentée et sacrifices individuels, les usagers devront s’adapter à cette révolution des transports urbains.

Yann GOURIOU est rédacteur et responsable éditorial de MyJournal.fr. Passionné d’actualité, de société et de récits de vie, il signe chaque article avec une approche humaine, sensible et engagée. Installé en Bretagne, il développe un journalisme proche du terrain, accessible et profondément ancré dans le quotidien des Français.

Au final :, les usagers devront s’adapter à cette révolution des transports urbains Point final. Payez vos places les moutons, et foutez nous la paix.