Game Boy

L’explosion du Rétrogaming : Pourquoi les consoles et jeux vidéo anciens coûtent-ils si cher aujourd’hui ?

SOCIETE

👉 Clément, nostalgique de ses soirées passées à jouer à Super Mario et Tetris, s’interroge : « Pourquoi est-ce que les vieilles consoles comme la Nintendo 64 et la Game Boy sont devenues si chères, et comment cela a-t-il impacté le marché du rétrogaming ? »

Clément avait hâte de replonger dans son enfance. Ressentir la joie de triompher sur la piste Rainbow Road dans « Mario Kart » ou de sauver la princesse Peach des griffes de Bowser. Cependant, en cherchant une Nintendo 64 sur le marché de l’occasion, il s’est retrouvé face à une réalité bien amère. Le prix de cette console de ses souvenirs d’enfance avait doublé, sinon triplé. « Pourquoi est-ce si cher maintenant ?« , s’interrogea-t-il. Clément n’est pas seul. Le phénomène du rétrogaming prend de l’ampleur, et avec lui, les prix des consoles et jeux vidéo anciens s’envolent.

Le baromètre Easy Cash : Des chiffres éloquents

La Paris Games Week, un événement incontournable pour les amateurs de jeux vidéo, a été le théâtre d’une annonce assez surprenante. Easy Cash, spécialiste de l’achat-vente de seconde main, a dévoilé un baromètre qui confirme l’intérêt grandissant pour les consoles et jeux sortis il y a plus de vingt-cinq ans.

Après avoir analysé les transactions réalisées dans ses 140 points de vente Français, Easy Cash a révélé que le prix moyen d’une Nintendo 64 — en bon état — a doublé en moins de huit ans, passant de 45 euros à 90 euros. Même la toute première PlayStation, arrivée en France en 1995, a vu son prix tripler de 15 à 45 euros.

Pourquoi cette augmentation des prix ?

Selon Valentin Klein di Giacomo, directeur des partenariats et de l’innovation chez Easy Cash, cette augmentation est due à plusieurs facteurs. « Nous avons une clientèle d’aficionados qui cherchent à retrouver des sensations de leur jeunesse« , dit-il. Et cette quête de nostalgie a un coût.

La rareté des produits

Les produits d’époque, en particulier ceux en bon état et avec leur emballage d’origine, sont devenus rares. « Ce sont des produits qu’on ne tient pas en stock. Quand on les met en vente, en général ils partent très vite« , explique Valentin. En moyenne, ces produits sont vendus dans un délai de 45 jours, contre 95 pour l’ensemble des produits du réseau Easy Cash.

La notoriété des licences

Parmi les jeux, on note un bel engouement pour certaines licences qui ont marqué leur génération comme « Mario Kart » sur Game Cube, « Sonic » sur Megadrive ou « Pokémon » sur Game Boy.

Le facteur spéculation

Comme pour toute œuvre de collection, la spéculation joue aussi un rôle. Certains achètent ces consoles et jeux anciens dans l’espoir de les revendre plus cher à l’avenir.

Le rétrogaming n’est pas simplement une mode passagère. C’est un marché en plein essor, alimenté par une nostalgie profonde et une demande croissante pour des jeux et consoles qui nous rappellent une époque révolue. Mais cette montée en popularité a un coût, et il semblerait que le prix à payer pour revivre nos souvenirs d’enfance soit de plus en plus élevé.

Alors, êtes-vous prêt à débourser une petite fortune pour revivre les joies de votre jeunesse vidéoludique ? Clément, lui, hésite encore...

Laisser un commentaire