Supermarchés : Michel-Édouard Leclerc alerte sur une flambée des prix en 2027
Supermarchés : Michel-Édouard Leclerc alerte sur une forte hausse des prix en 2027. Information confirmée : Michel-Édouard Leclerc a effectivement alerté, ce mercredi 14 octobre 2026, sur les fortes augmentations tarifaires que pourraient réclamer les industriels lors des prochaines négociations commerciale.
Les courses pourraient coûter beaucoup plus cher en 2027. Michel-Édouard Leclerc tire la sonnette d’alarme : certains industriels réclameraient déjà des augmentations de tarifs supérieures à 4 %. Une mauvaise nouvelle potentielle pour le pouvoir d’achat des Français.
Leclerc prévient : les prix alimentaires risquent de grimper en 2027
Invité de CNews et d‘Europe 1 ce mercredi 14 octobre 2026, Michel-Édouard Leclerc a alerté sur les prochaines négociations commerciales entre les supermarchés et leurs fournisseurs.
Selon le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, certains industriels demanderaient des hausses de tarifs dépassant 4 %.
🔴 En cause : l’augmentation des coûts de l’énergie, du transport et des emballages. Michel-Édouard Leclerc évoque notamment une hausse de 20 % du coût de la plasturgie.
Pourquoi votre ticket de caisse pourrait augmenter
👉 Les négociations commerciales débuteront le 1er décembre 2026 et doivent s’achever avant le 1er mars 2027.
↗️ Elles détermineront une partie des tarifs auxquels les grandes enseignes achèteront leurs produits pour l’année suivante.
❌ Si les augmentations réclamées par les industriels sont répercutées sur les consommateurs, le budget alimentaire des ménages pourrait subir une nouvelle pression en 2027.
Une hausse de 4 % est-elle inévitable ?
👉 Non !
Les 4 % évoqués constituent une prévision et un ordre de grandeur des demandes tarifaires, et non une augmentation générale officiellement décidée dans les rayons.
Les distributeurs peuvent négocier, étaler ou absorber une partie des hausses. Les industriels mettent, de leur côté, en avant l’augmentation de leurs propres charges.
👉 Michel-Édouard Leclerc assure vouloir limiter les conséquences de ces demandes sur les consommateurs.
📌 Une chose est certaine : les négociations commerciales de cet hiver seront déterminantes pour le pouvoir d’achat des Français en 2027.
Sources et références
1. BFMTV / BFM Business — 14 octobre 2026 « Ils vont demander bien plus de 4 % d’augmentation » : Michel-Édouard Leclerc prévient que les prix pourraient flamber dans les supermarchés en 2027. Lire l’article BFMTV
2. Europe 1 — 14 octobre 2026 Michel-Édouard Leclerc prévoit une hausse des prix pouvant atteindre 4 %. Lire l’article Europe 1.
3. Le Monde — 5 octobre 2026 « Grande distribution face à agro-industrie, la bataille de récits fait rage autour des prix de l’alimentation ». Lire l’article Le Monde.
4. Le Monde — 1er octobre 2026 « Négociations commerciales : la grande distribution déclenche les hostilités autour du lait ». Lire l’article Le Monde.