Eau Cristaline : Pourquoi 60 Millions de consommateurs ne cite pas Cristaline comme sûre ?
Cristaline reste en tête des ventes, mais plusieurs alertes — microplastiques, traitements illégaux, variabilité des sources — expliquent pourquoi elle ne figure pas dans le top-4 des eaux « les plus saines ».
Cristaline est partout. Dans les foyers, les caddies, les restaurants. Dans les rayons des supermarchés, souvent par pack de six. C’est sans doute l’eau la plus vendue en France — mais en 2025, elle ne figure pas parmi les quatre marques d’eau embouteillée jugées les plus sûres. Et plus les investigations s’accumulent, moins cette absence semble innocente.
Depuis plusieurs années, des études et enquêtes livrent un portrait contrasté de Cristaline. Dès 2013, des analyses relatives à la qualité de certaines eaux en bouteille détectaient des polluants dans plusieurs marques, y compris Cristaline. Une alerte reprise et renouvelée en 2022 : Le rapport commandé par une association de protection de l’environnement a identifié des microplastiques dans l’eau embouteillée, y compris dans Cristaline. Ces particules — invisibles à l’œil nu — sont désormais détectées dans une majorité d’eaux en bouteille testées.
Mais ce n’est pas tout. En 2024–2025, une vaste enquête nationale a levé le voile sur une autre dimension inquiétante : Plusieurs producteurs — dont le groupe commercialisant Cristaline — recourraient à des méthodes de purification interdites (filtres à charbon, lumière ultraviolet, microfiltration) pour revendre des eaux comme « minérales naturelles ». Ces traitements sont censés être réservés à l’eau du robinet quand une contamination est détectée. Pourtant, des contrôles internes et des dénonciations ont révélé des irrégularités graves, entachant la confiance que l’on peut porter à l’étiquette « eau minérale naturelle ».
Résultat : Face à la variabilité des sources (Cristaline s’approvisionne sur de très nombreuses stations en France), à la détection de microplastiques, et aux révélations sur les traitements non conformes, l’eau Cristaline apparaît comme trop incertaine pour entrer dans un classement santé. Les consommateurs sont nombreux, le prix attractif — mais la sécurité et la constance, elles, restent floues.
Quand certaines eaux affichent une minéralité contrôlée, une traçabilité claire, des tests réguliers — et un faible taux de contaminants — Cristaline, elle, concentre les doutes. Dans une France de plus en plus soucieuse de la qualité de l’eau qu’elle consomme, ce désaveu n’est pas anodin.

Ça fait réfléchir… 💭