Comment ne pas avoir d’épis le matin ?

Comment faire pour ne pas avoir d’épis le matin ?

Avez-vous déjà eu l’impression que vos cheveux sont partis pour une nuit de fête et qu’ils vous ont laissé derrière ? Si vous avez eu le plaisir de vous réveiller avec une coiffure qui semble avoir vécu une folle aventure, vous êtes la malheureuse victime d’un épis ou plusieurs épis.

La clé pour survivre à cette condition est de la prévenir avant qu’elle ne commence. Dans cet article, je vous donne des conseils utiles pour éviter ces cheveux ébouriffés du réveil. Ces conseils sont valables pour les hommes et les femmes, pour les cheveux bouclés ou raides, pour les cheveux longs ou courts…

  • Qu’est-ce qu’un épis de cheveux ?

Il s’agit d’un état tragique où vos cheveux partent dans un million de directions et ont l’air carrément horribles. C’est comme si vous aviez mis votre doigt dans une prise de courant. Ou bien, des petits trolls se sont introduits dans votre chambre et ont décidé de construire un fort sur votre oreiller. Vous voyez le genre ?!

Bien qu’il ne soit pas physiquement fatal, il peut tuer toutes vos chances de trouver un emploi, d’être dans une relation ou de briller socialement. D’accord, c’est peut-être un peu exagéré, mais c’est toujours traumatisant et ça peut vous gâcher la journée.

Comment ne plus avoir d’épis ?
  • Comment ne plus avoir d’épis ?

Dormez avec des cheveux secs

Un moyen infaillible d’avoir les cheveux frisés au réveil est de dormir avec les cheveux mouillés. Comme vous exercez un poids sur différentes zones de votre cuir chevelu pendant votre sommeil, une crinière humide va sécher sous toutes sortes d’angles bizarres. 

Brossez vos cheveux avant de dormir

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour éviter d’avoir des cheveux indisciplinés le matin est de les brosser la veille. Le brossage permet de démêler les cheveux, de répartir l’humidité, d’éliminer l’excès de produits capillaires et de vous préparer à une matinée réussie. Pensez-y : Si vous vous couchez avec des cheveux en désordre, vous avez 100% de chances de vous réveiller avec des cheveux en désordre.

Utilisez une literie en soie

La literie en soie est un luxe, mais elle en vaut vraiment la peine, surtout pour vos cheveux. Les autres matériaux provoquent des frottements et endommagent vos cheveux. La soie est lisse et douce pour caresser vos cheveux sans impact durant votre sommeil et ainsi empêcher les pointes fourchues, les nœuds de cheveux et les frisottis.

Hydrater les pointes des cheveux

Il est possible qu’au réveil, vous remarquez que le haut de votre coiffure a l’air normal, mais que juste en dessous de vos oreilles, tout soit sec, frisé et ébouriffé. La constitution du cheveux est atteinte et une coupe de cheveux ne suffit pas à résoudre le problème.

J’ai découvert que le fait d’hydrater les pointes chaque soir, combiné à certaines de ces autres astuces, m’a vraiment aidée à garder le contrôle. Si comme moi vous avez tendance à avoir les cheveux secs je vous conseille d’utiliser l’un de ces produits pour hydrater le cheveu :

  • Huile de jojoba
  • Beurre de karité
  • Huile de ricin
  • Huile de coco

Il est très important que ces hydratant naturels pénètrent le cheveu en profondeur. Si vous êtes pressé de vous coucher vous pouvez vous endormir tout en venant d’appliquer vos soins. Pensez simplement à porter un bonnet de nuit. Il protégera vos draps tout en conservant l’hydratation.

Utilisez un produit sans rinçage

Qu’il s’agisse de vos pointes ou de toute votre chevelure, un produit sans rinçage vous sera probablement utile. Un après-shampooing léger que vous laissez agir sur vos cheveux toute la nuit vous aidera à dompter ces mèches rebelles.

Utilisez un humidificateur

Cela peut sembler contre-intuitif, mais l’humidité de l’air est bénéfique pour votre coiffure. L’utilisation d’un humidificateur permet de maintenir un taux d’humidité constant et idéal dans votre chambre, ce qui est excellent pour vos cheveux, votre peau et vos sinus.

Comment supprimer un épis d’homme ?
  • Comment supprimer un épis d’homme ?

Utilisez un bandana ou un durag

Enroulez un bandana ou un durag autour de votre coiffure pour maintenir le tout en place. N’importe quel type de bandana ou durag fera l’affaire, mais préférez la soie aux autres matériaux. La soie possède un tissu constitué de fibres plus fines qui prendront soin de vos cheveux.

Si un bandana n’est pas assez solide pour maintenir vos cheveux en place, vous pouvez aussi enrouler un t-shirt en coton par-dessus le bandana pour maintenir le tout.

Mouiller les cheveux le matin

Mouiller votre cuir chevelu ou vos pointes le matin, c’est comme appuyer sur le bouton de réinitialisation. S’ils se tiennent droits ou bougent dans toutes les directions, le fait de les mouiller permet de reprendre le contrôle de la situation. En séchant, ils auront beaucoup plus de chances de garder la même forme que lorsque vous les avez mouillés.

Appliquez une pommade ou une mousse

Si, malgré tous vos efforts, les monstrueuses mèches rebelles ont gagné, vous pouvez appliquer des produits coiffants comme une pommade ou une mousse pour dompter votre coiffure ou ajouter une texture que vous contrôlez. Si vous êtes un homme et que vous essayez d’éviter la coupe hérisson, cette astuce est particulièrement utile.

Coupe de cheveux en dégradé

Avoir une coupe de cheveux avec des couches est une excellente mesure préventive. Ce style peut être magique de plusieurs façons :

  1. Les coupes dégradées ont tendance à donner un aspect naturellement ébouriffé, ce qui peut être sexy, que vous soyez un homme ou une femme.
  2. Les couches, si elles sont réalisées correctement, mettent fermement la force de gravité de votre côté. Les couches tomberont naturellement à un angle qui sera magnifique et ne nécessitera que peu ou pas d’entretien.
  • Comment enlever un épis dans les cheveux longs

Épinglez-les

Les épingles à cheveux ne sont pas réservées aux grands-mères. Si vos cheveux longs sont ébouriffés le matin, vous pouvez les utiliser pour les épingler en petites sections sur le dessus de votre tête. Vous pouvez même créer des boucles, ce qui vous donnera du volume et des boucles supplémentaires au réveil.

Cette stratégie permet de réduire le temps nécessaire pour se préparer le matin et peut même vous aider à prolonger les intervalles entre les lavages.

Tirez vers le haut

Cette astuce est ma préférée car elle ne prend qu’une seconde et elle est très efficace. Tout ce que vous avez à faire est de tirer vos cheveux en un chignon ou un noeud supérieur. Si vos cheveux sont assez longs pour que vous puissiez en rentrer les pointes dans le chignon, vous éviterez le pli gênant causé par une attache élastique.

Enveloppez-les

Pour les personnes aux cheveux longs, la clé de la prévention est le contrôle. En enveloppant fermement vos cheveux avec quelque chose comme un t-shirt, un bonnet satin, un durag ou un bandana. Vous pouvez empêcher les mèches sauvages de sortir et de se dresser.

Comment coiffer sa frange avec un épis ?
  • Comment coiffer sa frange avec un épis ?

Lorsque vous la portez, la frange est l’élément le plus déterminant de votre coupe. Ainsi, si vous avez un épis sur la frange au réveil, le plus rapide pour résoudre le problème est de : 

  1. Humidifier votre frange
  2. Peignez à l’aide d’un peigne fin
  3. Séchez à l’aide d’un sèche cheveux tout en brossant

Cette technique est à privilégier en cas d’urgence capillaire, évitez au plus possible d’utiliser un sèche-cheveux ou un fer à lisser. La majeure partie du temps, des cheveux bien hydratés et un coup de peigne suffisent pour garder une frange superbe.

Conclusion

N’oubliez pas que vous avez le contrôle. Si vous souhaitez appuyer sur le bouton d’arrêt du réveil une fois de plus (ou deux), ou que vous souhaitez disposer de quelques minutes supplémentaires pour vous assurer que votre maquillage est parfait. Le fait de ne pas avoir à penser à une coiffure sauvage est un moyen infaillible d’améliorer votre routine matinale qui vous permet de gagner de précieuses minutes. Et vous savez ce qu’on dit : Si vous gagnez le matin, vous gagnez la journée !

Facebook Twitter Linkedin Mail
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Publicités

Vous aimerez aussi...