Salut,
C’est drôle que tu en parles.
J’ai un bon ami, Thomas, qui travaille dans un restaurant chic en centre-ville.
Lors de nos dernières retrouvailles, il m’a raconté une histoire qui m’a vraiment marqué. Face à une recrudescence de « no-shows », le gérant de son restaurant a décidé de prendre les choses en main.
Depuis quelques mois, ils ont mis en place un système de dépôt de garantie lors de chaque réservation.
Au début, Thomas était sceptique, pensant que cela pourrait décourager certains clients. Mais quelle ne fut pas sa surprise quand il a vu les résultats !
Le taux de « no-shows » a été divisé par trois depuis cette mesure !
C’est incroyable comment une petite incitation financière peut changer le comportement des gens.
Thomas m’a dit que non seulement le restaurant a moins de pertes, mais l’ambiance générale est également plus détendue car l’équipe sait à quoi s’attendre en termes d’affluence.
Cela montre qu’avec un peu d’ingéniosité et de courage pour mettre en place de nouvelles politiques, les restaurants peuvent trouver des solutions à ce problème épineux des réservations non honorées.