France Algérie

La France donne-t-elle chaque année « 800 millions d’euros d’aide » à l’Algérie ?

FINANCE

Définition de l’aide publique au développement (APD)

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), l’aide publique au développement (APD) est définie comme « l’aide fournie par les États dans le but exprès de promouvoir le développement économique et d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement« . Ces aides sont alignées sur les objectifs de l’agenda 2030 des Nations unies, visant entre autres à éliminer la pauvreté, promouvoir une éducation de qualité, favoriser une croissance économique soutenue, et réduire les inégalités.

L’origine du chiffre de 800 millions d’euros

Pour justifier son affirmation, l’entourage de Sarah Knafo a mentionné des estimations de l’OCDE reprises dans un article du magazine Challenges, publié le 15 avril. Cependant, une lecture attentive de cet article révèle une confusion : L’article indique que l’Algérie a reçu 842 millions d’euros d’aide publique au développement française, mais sur une période de cinq ans, de 2017 à 2022. Cela signifie que ce montant n’est pas annuel, mais cumulé sur plusieurs années.

Les données officielles

Le rapport de l’OCDE de 2024 précise que la France a investi 15,34 milliards de dollars en aide publique au développement, tous pays confondus, pour l’année concernée. L’Algérie a reçu, quant à elle, 129,6 millions d’euros, loin des 800 millions évoqués par Sarah Knafo. Le Ministère de l’Économie, par la voix de Bercy, a également démenti ce chiffre, précisant que les financements de la France vers l’Algérie étaient de 112 millions d’euros en 2021 et de 132 millions d’euros en 2022. Ces données sont disponibles sur le portail de l’aide publique au développement de la France.

L’affirmation de Sarah Knafo sur une aide annuelle de 800 millions d’euros de la France à l’Algérie est erronée. Les chiffres réels, confirmés par l’OCDE et le ministère de l’Économie, montrent que l’aide est bien inférieure à ce montant. Cette confusion souligne l’importance de vérifier les sources et de lire attentivement les contextes dans lesquels les chiffres sont présentés.

1 thought on “La France donne-t-elle chaque année « 800 millions d’euros d’aide » à l’Algérie ?

Laisser un commentaire