Sécurité en avion

Pourquoi les hommes ne devraient pas porter la barbe en avion ?

SOCIETE

La moustache oui, la barbe non

Il est peu probable que vous ayez déjà vu un pilote avec une barbe. American Airlines, par exemple, impose que ses pilotes soient rasés de près. Cette exigence trouve sa justification dans une étude de 1987 qui démontrait une efficacité réduite des masques à oxygène chez les hommes barbus.

Des fuites dans le masque à oxygène

Les résultats de l’étude de 1987 étaient clairs : La pilosité faciale compromet l’étanchéité des masques à oxygène, essentiels en cas de dépressurisation de la cabine. Les fuites d’air ambiant peuvent être significatives, entraînant une hypoxie potentiellement dangereuse. Les membres d’équipage doivent être en mesure de sceller rapidement et efficacement leur masque pour éviter tout risque d’évanouissement.

Les passagers aussi concernés

Bien que moins actifs que l’équipage, les passagers portant la barbe peuvent également être affectés par des fuites importantes dans leur masque à oxygène, compromettant ainsi leur sécurité. Toutefois, pour les passagers, une barbe de trois jours ne devrait pas poser de problème majeur, contrairement à une pilosité plus fournie.

En conclusion, la réglementation sur la barbe dans le secteur aérien est une mesure de sécurité cruciale. Elle vise à assurer que les masques à oxygène fonctionnent de manière optimale pour protéger la vie des pilotes, des membres d’équipage et des passagers en cas d’urgence. Alors, la prochaine fois que vous vous apprêtez à prendre l’avion, peut-être voudrez-vous vous raser de près, non seulement par souci de confort, mais aussi par précaution.

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