« Bonjour, je reçois de nombreux appels téléphoniques intempestifs de numéros se faisant passer pour des administrations. Existe-t-il une plateforme où je peux signaler ces démarchages abusifs et, si oui, comment puis-je procéder ? »
En mai dernier, Olivia Grégoire, la Ministre déléguée de la Consommation, a annoncé des nouveautés pour la plateforme Signal Conso. Depuis son lancement en 2020, Signal Conso a enregistré plus de 270 000 signalements, permettant aux consommateurs de rapporter divers problèmes à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Aujourd’hui, la plateforme s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour mieux servir les citoyens, notamment en matière de démarchage téléphonique.
Une nouvelle fonction pour signaler le démarchage téléphonique
Les consommateurs peuvent désormais signaler les démarchages téléphoniques, en particulier ceux provenant de numéros se faisant passer pour des administrations. Ces appels, souvent issus de numéros commençant par 09 48 15 ou 01 62, promettent des économies d’énergie et peuvent sembler officiels. Cependant, la DGCCRF a rappelé que l’État ne démarche jamais par téléphone. Si vous recevez ce type d’appel, vous pouvez maintenant les signaler facilement sur Signal Conso.
Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme, cliquez sur « démarchage abusif« , puis « démarchage téléphonique » et « je suis démarché par un opérateur se faisant passer par une administration« . Il vous faudra renseigner le numéro de téléphone qui vous a appelé ainsi que la date et l’heure de l’appel. Cette nouvelle fonctionnalité est une réponse directe à la recrudescence de ces appels frauduleux, offrant ainsi aux consommateurs un outil puissant pour se protéger.
Un meilleur suivi des solutions proposées par le professionnel
La DGCCRF a également amélioré le dispositif de suivi des signalements. Désormais, lorsqu’un signalement est fait sur l’application ou le site Internet, le professionnel concerné est contacté pour répondre au problème signalé. Il peut s’agir, par exemple, d’un remplacement de produit défectueux ou d’un remboursement.
Une fois le signalement traité et clos par le professionnel, le consommateur est interrogé pour savoir si l’engagement du professionnel a été respecté, permettant ainsi de mesurer l’efficacité de cette mise en relation. Cette nouvelle fonctionnalité assure une meilleure transparence et une résolution plus rapide des problèmes signalés.
Garder un œil sur les produits rappelés
Avec la mise à jour de l’application mobile, les consommateurs peuvent maintenant consulter les conseils pratiques et les résultats des enquêtes menées par la DGCCRF directement depuis leur flux d’informations. L’onglet « Actualités« , situé en bas de l’écran, permet un accès rapide à ces informations.
De plus, les produits rappelés par la plateforme gouvernementale Rappel Conso sont désormais intégrés à l’application. Les utilisateurs peuvent consulter la liste des articles rappelés en cliquant sur l’onglet « rappels » en bas à droite de l’écran. Cette fonctionnalité assure que les consommateurs restent informés des produits potentiellement dangereux et peuvent agir en conséquence.
Avec l’intégration de ces nouvelles fonctionnalités, Signal Conso renforce sa mission de protection des consommateurs. En permettant de signaler facilement les démarchages téléphoniques frauduleux et en assurant un meilleur suivi des signalements, la plateforme offre aux citoyens un outil indispensable pour se défendre contre les abus et les fraudes. N’hésitez pas à utiliser Signal Conso pour signaler tout problème lié à votre consommation et à rester informé des produits rappelés pour garantir votre sécurité et celle de vos proches.