TGV 6741 détourné

SNCF : Quand le TGV Paris-Dijon prend la mauvaise direction et envoie les voyageurs vers Lyon !

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Le TGV 6741 : Un voyage inattendu vers Lyon

Ce mercredi 5 juin 2024, les passagers du TGV 6741 quittent la Gare de Lyon à Paris à 6H52, impatients de rejoindre Besançon. Mais dès le début du voyage, une série d’événements inattendus transforme ce trajet en une aventure inhabituelle. Le train, censé passer par Dijon et Montbard, prend inexplicablement la direction de Lyon.

L’erreur d’aiguillage, confirmée plus tard par la SNCF, provoque une surprise générale. Les passagers, nombreux à avoir prévu leur journée autour de l’arrivée à Besançon, se trouvent soudainement face à un itinéraire imprévu. Le TGV continue de suivre la ligne à grande vitesse, mais vers le sud-est, en direction de Lyon, au lieu de bifurquer vers l’est en direction de la Franche-Comté.

Une réaction rapide pour réorienter le train

Heureusement, le personnel de la SNCF réagit rapidement. Le TGV, avant d’atteindre la gare de Lyon Part-Dieu, est redirigé vers Chalon-sur-Saône, permettant ainsi aux passagers de regagner la bonne route. Ceux qui devaient s’arrêter à Montbard, une gare désormais non desservie, sont transportés par bus jusqu’à leur destination.

Les voyageurs qui poursuivaient jusqu’à Dijon et Besançon restent à bord du TGV, qui reprend finalement sa trajectoire correcte. Cependant, les retards s’accumulent, et certains passagers arrivent à destination avec plus de deux heures de retard.

Compensation et réactions des passagers

La SNCF, consciente des désagréments causés par cette erreur, annonce une compensation pour les passagers touchés. Ceux qui subissent un retard de plus de deux heures peuvent prétendre à un remboursement de 50% du montant de leur billet. Cette mesure vise à atténuer la frustration des voyageurs et à maintenir la confiance envers le service ferroviaire.

Des précédents rares mais mémorables

Si cette erreur d’aiguillage a marqué les esprits, elle n’est pas la première du genre pour la SNCF. En octobre dernier, un train transportant des Députés Européens s’est retrouvé à la gare de Marne-la-Vallée Disneyland Paris au lieu de Strasbourg. En décembre, un TGV reliant Paris à Toulouse a pris par erreur la direction de Perpignan.

Ces incidents, bien que rares, rappellent l’importance des systèmes de contrôle et de vigilance nécessaires pour assurer des trajets sans encombre. Chaque erreur est une occasion pour la SNCF de revoir et d’améliorer ses protocoles afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses passagers.

Une aventure à raconter

Pour les passagers du TGV 6741, ce voyage sera sans doute une anecdote mémorable à partager. Entre la surprise initiale, l’incertitude du trajet et les mesures prises pour rectifier la situation, cette journée restera gravée dans leur mémoire comme un exemple de la résilience et de l’adaptabilité nécessaires en toutes circonstances.

L’incident du TGV Paris-Dijon redirigé vers Lyon est un rappel des imprévus pouvant survenir même dans des systèmes aussi sophistiqués que celui de la SNCF. Si les erreurs d’aiguillage restent rares, leur gestion efficace et la communication transparente avec les passagers sont essentielles pour minimiser les impacts et maintenir la confiance des usagers.

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