Depuis le 25 septembre 2024, une bonne nouvelle a frappé les foyers de 850.000 retraités français. Une revalorisation de leur pension, pouvant atteindre en moyenne 600 euros, a été mise en place dans le cadre de la réforme des retraites. Un dispositif attendu, notamment pour ceux qui bénéficient du « minimum contributif » (Mico), après la première vague d’augmentation en septembre 2023. Cette mesure sociale d’envergure concerne surtout les retraités qui touchent des pensions modestes. Vous faites partie de ces bénéficiaires ? Voici tous les détails pour comprendre si vous allez recevoir cette aide.
Pourquoi cette revalorisation ?
Cette augmentation s’inscrit dans le cadre du plan de revalorisation des petites retraites prévu par la réforme des retraites, qui vise à renforcer la justice sociale. Concrètement, l’objectif du gouvernement est que les pensions atteignent 85% du SMIC net pour ceux ayant effectué une carrière complète au salaire minimum. Un dispositif qui, bien que critiqué par une partie de l’opposition, bénéficie à un grand nombre de retraités.
Comment savoir si vous êtes concerné(e) ?
Les personnes touchées par cette revalorisation sont celles relevant du régime général avec des retraites modestes. Si vous percevez déjà une petite pension, il est fort probable que vous soyez concerné. En septembre, des courriers d’information ont été envoyés aux personnes éligibles. Si vous n’avez pas reçu de courrier, il est possible que vous fassiez partie de la première vague de revalorisation en 2023, ou que vous ne soyez pas concerné. Bonne nouvelle, aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire pour percevoir cette augmentation !
La deuxième vague : Pourquoi maintenant ?
Cette deuxième vague concerne principalement les retraités dont les carrières ont dû être reconstituées manuellement, notamment ceux ayant pris leur retraite avant 2009. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a travaillé d’arrache-pied pour retrouver les archives papier des carrières. Il s’agit donc d’un rattrapage des montants qui auraient dû être perçus depuis un an.
Quel montant attendre ?
Si vous êtes concerné(e), le montant moyen de la revalorisation est estimé à 600 euros, un chiffre conséquent pour nombre de retraités vivant avec des revenus modestes. Ce versement correspond à un ajustement de la pension minimum, et permet de compenser le décalage de paiement depuis la réforme.
Le contexte politique tendu autour des retraites
Si cette revalorisation est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires, elle n’en reste pas moins un sujet de tensions politiques. En effet, la réforme des retraites, qui a repoussé l’âge légal de départ à 64 ans, fait encore l’objet de vifs débats. La France Insoumise (LFI) et le Rassemblement National (RN) ont tous deux déposé des propositions pour abroger cette réforme. Ces propositions seront débattues lors des niches parlementaires des deux groupes, en octobre et novembre. Le Parti Socialiste (PS), quant à lui, a annoncé qu’il ne soutiendrait pas le texte du RN, préférant aborder le sujet dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité Sociale.
Une aide bienvenue, mais un débat toujours en cours
Pour les 850.000 retraités concernés, cette revalorisation de 600 euros est une véritable bouffée d’air frais. Si vous faites partie des bénéficiaires, vous n’avez rien à faire : Tout est déjà pris en charge. Cependant, le débat autour de la réforme des retraites n’est pas clos. Le 28 novembre prochain, la question de son abrogation sera à nouveau à l’ordre du jour à l’Assemblée Nationale. Une affaire à suivre de près pour les futures générations de retraités !