Comment un enfant de 8 ans, encore en âge de jouer aux billes, peut-il se préparer à affronter les épreuves du baccalauréat, un examen conçu pour des adolescents de 17 ou 18 ans ?
En 2025, la France assiste à un événement éducatif hors du commun : Un enfant de 8 ans s’apprête à passer le baccalauréat, devenant ainsi le plus jeune candidat de l’histoire de cet examen. Inscrit en candidat libre, cet élève, en âge d’être scolarisé en CE1 ou CE2, se prépare à affronter les épreuves du bac général et technologique, qui débuteront le 16 juin avec l’épreuve de philosophie .
Ce record de précocité dépasse celui établi en 2024 par une candidate de 9 ans . La directrice générale de l’enseignement scolaire, Caroline Pascal, souligne que « ce sont vraiment des cas très particuliers. À chaque fois, c’est un élève sur l’ensemble d’une cohorte, donc ça fait figure d’exception » .
Le précédent record datait de 2023, lorsqu’un jeune de 12 ans avait obtenu son bac. En 2024, une candidate de 9 ans s’était présentée à l’examen mais n’avait pas obtenu son diplôme .
Cet exploit soulève des questions sur la précocité intellectuelle et les mécanismes de l’éducation nationale pour accompagner de tels profils. Il met également en lumière les possibilités offertes par l’inscription en candidat libre, permettant à des élèves hors du système scolaire traditionnel de se présenter aux examens nationaux.
En 2025, 724 633 candidats sont inscrits pour passer le baccalauréat, dont 387 244 pour le bac général, 190 993 pour le bac professionnel et 146 396 pour le bac technologique . Parmi eux, le plus jeune a 8 ans et le plus âgé 78 ans, illustrant la diversité des parcours éducatifs en France.
Ce jeune candidat de 8 ans incarne l’excellence et la singularité, défiant les normes établies et ouvrant la voie à une réflexion sur l’adaptation du système éducatif aux talents précoces. Son parcours, bien que rare, inspire et questionne sur les moyens d’accompagner au mieux les élèves aux profils atypiques.
Alors que les épreuves du bac 2025 approchent, tous les regards se tournent vers cet enfant prodige, symbole d’une jeunesse audacieuse et déterminée à repousser les limites de l’apprentissage.